Un soldat des forces armées canadiennes, qui gardait le Mémorial de guerre en face du Parlement fédéral canadien, à Ottawa, a été tué par un homme armé le 22 octobre 2014, dans l’avant-midi. Le nom de l’assaillant, d’après le réseau de télévision américain CBS, serait Michael Zehaf-Bibeau. Il a été abattu par la police quelques minutes après l’incident à l’intérieur du Parlement où il avait réussi à pénétrer.
L’enquête étant toujours en cours, les forces policières ont déclaré que beaucoup de questions demeuraient sans réponse pour le moment.
Cet acte terroriste fait suite à l’incident survenu il y a quarante-heures à Saint-Jean-sur-Richelieu, au sud de Montréal, qui abrite le Collège Militaire Royal de Sain-Jean. Un militaire canadien a été tué lundi par Martin Rouleau-Couture qui a foncé avec sa voiture sur des soldats canadiens faisant un mort et deux blessés. Rouleau-Couture a été poursuivi et abattu par la police. Il s’était converti à l’Islam et était un adepte du djihad islamique.
22 octobre 2014