Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Démographie : le Québec et l'Alberta contribuent le plus à l'augmentation nationale du nombre de naissances

Les naissances augmentent au Canada, selon une étude de Statistique Canada. De 2005 à 2006, les naissances ont progressé dans toutes les provinces et tous les territoires, à l'exception de la Nouvelle-Écosse et des Territoires du Nord-Ouest. Le Québec et l'Alberta ont contribué le plus à l'augmentation nationale du nombre de naissances, ayant été à l'origine de 70 % de la croissance totale.

L'indice synthétique de fécondité, soit le nombre moyen d'enfants par femme, a augmenté pour passer de 1,54 en 2005 à 1,59 en 2006. Bien qu'il s'agisse de l'indice synthétique de fécondité le plus élevé enregistré depuis 1996, ce dernier se situe encore nettement en dessous du seuil de remplacement de 2,1 enfants par femme.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

En 2006, le nombre de naissances au Canada a augmenté de 3,6 %, soit la plus forte hausse annuelle enregistrée depuis 1989. Par ailleurs, les femmes donnent naissance à un enfant plus tard dans leur vie féconde.

Pour une quatrième année consécutive, le nombre de naissances a progressé au Canada. En 2006, le nombre total des naissances s'élevait à 354 617, soit 12 441 nouveaux nés de plus qu'en 2005.

Les femmes retardent la maternité

Au Canada, les femmes retardent la maternité à un âge plus avancé. Au cours des 20 dernières années, l'âge moyen des femmes à l'accouchement est passé de 27,0 ans à 29,3 ans.

Durant cette période, on a assisté à un déclin du taux de fécondité des femmes canadiennes dans la vingtaine, alors que celui des femmes âgées dans la trentaine n'a cessé d'augmenter.

En 2006, le taux de fécondité des femmes canadiennes âgées de 30 à 34 ans a dépassé pour la première fois celui des femmes âgées de 25 à 29 ans. Ce taux a été plus élevé que celui des femmes âgées de 20 à 24 ans depuis 1989.

L'écart se rétrécit de plus en plus entre le taux de fécondité des femmes âgées de 20 à 24 ans et celui des femmes âgées de 35 à 39 ans.

En Nouvelle-Écosse, en Ontario, en Colombie-Britannique ainsi qu'au Yukon, le taux de fécondité des femmes âgées de 30 à 34 ans en 2006 a dépassé celui des femmes âgées de 25 à 29 ans.

Pour les autres provinces et territoires, même si une augmentation de la fécondité chez les femmes dans la trentaine a été observée, le groupe d'âge au sein duquel le taux de fécondité est le plus élevé est demeuré celui des femmes âgées de 25 à 29 ans.


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter