Dans le cadre du Festival de Jérusalem huit cinéastes israéliens s’élèvent contre l'action militaire de leur pays dans la bande de Gaza. Ils ont signé une déclaration dans laquelle ils écrivent :
«Les enfants de Gaza ne bénéficient pas de la protection des systèmes du Dôme de fer. Ils n'ont pas d'espaces de résidence sécurisés, ni de sirènes. Les enfants qui vivent à Gaza aujourd'hui sont nos partenaires pour la paix de demain. La tuerie et l'horreur que nous infligeons ne font que repousser plus loin toute solution diplomatique», ajoutent les signataires.
Les réalisatrices Yedaya et Shira Geffen ont également énuméré les noms d'enfants morts dans les affrontements.
Le groupe de réalisateurs demandent aux cinéastes et aux journalistes de montrer les deux côtés du conflit israélo-palestinien, pointant au passage la partialité des médias dans la couverture du conflit.
«Les caméras, ici en Israël, filment et parlent de la souffrance des citoyens israéliens sujets à des attaques de missiles (...) Ceux qui filment les souffrances des Israéliens devraient être suffisamment courageux et honnêtes pour filmer la tuerie et la destruction de Gaza, et raconter aussi cette histoire», écrivent-ils.
Les cinéastes Efrat Corem, Shira Geffen, Ronit et Shlomi Elkabetz, Keren Yedaya, Tali Shalom Ezer, Nadav Lapid et Bozi Gete ont déclaré qu’il est impossible «de parler seulement de cinéma tout en ignorant les tueries et les événements effroyables autour de nous».
Quatre enfants ont été tués sur une plage de Gaza par une bombe ce mercredi 16 juillet alors qu’ils jouaient près d'une cabane de pêcheurs sur une digue et quatre autres ont été blessés et transportés à l'hôpital.
220 Palestiniens sont morts et un Israélien a été tué depuis le début de l’offensive israélienne.
L’armée israélienne a annoncé qu’elle cesserait ses bombardements sur la bande de Gaza pendant cinq heures jeudi 17 juillet, une trêve qualifiée de "fenêtre humanitaire" pour permettre aux habitants de se ravitailler, selon un communiqué diffusé mercredi soir.
16 juillet 2014
Ronit Elkabetz, réalisatrice et actrice, dans To Take a Wife (Unifrance.org)