Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Ecole illégale à Montréal-Nord - Le ministre de l'Éducation réagit à un reportage de Radio-Canada

Québec - A la suite d'un reportage de Radio-Canada selon lequel des jeunes de la Mission de l'Esprit-Saint recevraient des services éducatifs dans un établissement d'enseignement illégal, le ministre de l'Education, du Loisir et du Sport, M. Jean-Marc Fournier, a immédiatement mandaté un représentant du Ministère dans le but de faire la lumière sur la situation. 

En 2002, le Ministère avait été informé que la Mission de l'Esprit-Saint dispensait des services éducatifs à des jeunes dans un établissement sans permis. Des discussions ont donc été amorcées avec le directeur de l'établissement afin qu'il se conforme aux exigences de la Loi sur l'enseignement privé. Une mise en demeure a par la suite été acheminée à la Mission de l'Esprit-Saint, exigeant qu'elle cesse toute activité éducative dans les locaux de Montréal-Nord. 

Au cours de l'année 2004, la Mission de l'Esprit-Saint avisait le
Ministère qu'elle allait se conformer à la mise en demeure en cessant de dispenser des services éducatifs aux jeunes dans son établissement. Une visite des lieux par les représentants du Ministère, en novembre 2004, venait confirmer leurs déclarations. Toutefois, à la lumière du reportage diffusé par Radio-Canada mardi 5 octobre 2006, il semblerait que la situation ait changé et que le local soit encore utilisé pour former les jeunes. «Si la Mission de l'Esprit-Saint continue à enfreindre la loi en dispensant des services éducatifs dans son établissement de la région de Montréal sans tenir compte des avis du Ministère, des procédures judiciaires seront entreprises», a conclu Jean-Marc Fournier.
Source : communiques.gouv.qc.ca -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter