Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Immigration. Les enfants d'immigrants ont des niveaux de scolarité plus élevés que les enfants de parents nés au Canada

Les enfants d'immigrants ont tendance à atteindre des niveaux de scolarité plus élevés que les enfants de parents nés au Canada, selon une étude de Statistique Canada. Des différences marquées s'observent toutefois dans les taux d'obtention d'un diplôme universitaire des enfants d'immigrants selon leur pays d'origine.

Les jeunes de parents immigrants asiatiques, sauf les Philippins, ont affiché des taux plus élevés d'obtention d'un diplôme universitaire à l'âge de 25 à 34 ans (en 2002) que la plupart des jeunes d'origine européenne.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Les taux d'obtention d'un diplôme universitaire ont varié entre plus de 65 % pour les jeunes de parents immigrants en provenance de la Chine et de l'Inde et 24 % chez les jeunes de la deuxième génération nés de parents immigrants de l'Allemagne, de l'Amérique centrale et de l'Amérique du Sud. Comme point de repère, environ 28 % des enfants de parents nés au Canada étaient titulaires d'un diplôme universitaire alors qu'ils étaient âgés de 25 à 34 ans. Près du tiers des jeunes dont les parents provenaient des Caraïbes, du Portugal et des Pays-Bas avaient achevé leurs études universitaires.

Les taux d'obtention d'un diplôme universitaire plus élevés affichés chez les enfants d'immigrants de la Chine et de l'Inde persistaient même une fois les différences entre les groupes en matière de compétences dans les deux langues officielles et les niveaux de scolarité des parents pris en considération. Il s'agit de facteurs importants qui influent sur la probabilité d'obtention d'un diplôme universitaire chez les jeunes.

Chez les groupes européens, les différences dans le niveau de scolarité universitaire parmi les jeunes de la deuxième génération étaient relativement peu élevées lorsque les différences entre les groupes dans les antécédents familiaux étaient prises en compte.


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter