Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Xénophobie: les militants russes des droits de l'homme en appellent au pouvoir et à l'opinion

MOSCOU -  Les défenseurs russes des droits de l'homme ont estimé jeudi lors d'une conférence de presse que les autorités et l'opinion publique négligeaient le problème de la montée de la xénophobie en Russie. «Nous avons raté le moment où il était encore possible d'ériger une barrière face à la montée du national-radicalisme», a déclaré Alexandre Brod, directeur du Bureau des droits de l'homme de Moscou.

D'après lui, c'est la passivité des autorités et de la société, notamment l'absence de coordination des actions et le désarroi général des citoyens, qui est la cause de tout cela.

«Sans nous mobiliser, nous ne pourrons pas venir à bout de cette "peste brune" », a souligné le défenseur des droits de l'homme.

M. Brod a fait savoir que des annonces d'un nouveau défilé des mouvements extrémistes à l'instar de celui qui a eu lieu à l'automne de l'année dernière à Moscou étaient apparues sur plusieurs sites Internet au contenu extrémiste.

«Les mouvements radicaux ont l'intention d'organiser ce défilé sans l'autorisation des organes d'enregistrement, afin de ne rencontrer aucun obstacle», a-t-il dit.

Vladimir Novitski, président de la section russe de la Société internationale des droits de l'homme qui a participé à la conférence de presse, a suggéré de réintroduire dans les écoles le programme fédéral d'enseignement de la tolérance, ce qui serait un des moyens de régler le problème de la propagation de la xénophobie dans la société.

«Le programme "Tolérance" doit absolument revenir dans les écoles secondaires et supérieures. Il doit inculquer non seulement la tolérance envers les groupes ethniques, mais aussi le respect et la reconnaissance des droits de chacun», a-t-il ajouté.
Source : fr.rian.ru -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter