Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Activité sexuelle en baisse chez les ados, selon une étude

En 2005, 43 % des adolescents âgés entre 15 et 19 ans ont déclaré avoir eu des relations sexuelles au moins une fois, en baisse par rapport à 47 % en 1996-1997, selon une étude de Statistique Canada. Cette baisse est attribuable aux jeunes femmes, chez lesquelles la proportion déclarant avoir eu des relations sexuelles est passée de 51 % à 43 %. La proportion de jeunes hommes dans la même situation est demeurée stable, se situant à 43 %.

Tout au long de la période étudiée, le pourcentage d'adolescents déclarant avoir eu des relations sexuelles était plus élevé aux âges plus avancés. Environ les deux tiers de ceux âgés de 18 et 19 ans avaient eu des relations sexuelles, comparativement au tiers environ de ceux âgés entre 15 et 17 ans.

Abonnez-vous à Tolerance.ca


La proportion d'adolescents qui ont déclaré être devenus sexuellement actifs à un âge précoce a également diminué. En 2005, 8 % ont déclaré avoir eu des relations sexuelles avant d'avoir atteint l'âge de 15 ans, en baisse par rapport à 12 % en 1996-1997. La proportion a diminué chez les filles, mais n'a pas varié de manière significative chez les garçons.

Environ le tiers des adolescents âgés entre 15 et 19 ans qui avaient eu des relations sexuelles au cours de l'année précédant l'enquête ont déclaré avoir eu plus d'un partenaire sexuel, soit environ le même pourcentage qu'en 1996-1997. Un pourcentage plus élevé de garçons que de filles ont dit avoir eu plusieurs partenaires, un résultat qui concorde avec ceux d'autres études.

Avoir de multiples partenaires était un phénomène plus courant chez les adolescents d'âge plus avancé.

De 2003 à 2005 (les seules années pour lesquelles des données nationalement représentatives et comparables sont offertes), la proportion de jeunes filles sexuellement actives qui ont déclaré utiliser un condom est passée de 65 % à 70 %, tandis que la proportion correspondante chez les jeunes garçons est demeurée autour de 80 %.

En 2005, l'utilisation du condom était plus fréquente chez les adolescents âgés entre 15 et 17 ans que chez ceux de 18 et 19 ans.

À l'adolescence, l'activité sexuelle précoce, les rapports avec différents partenaires et les pratiques non protégées augmentent le risque d'infection transmise sexuellement ou de grossesse non souhaitée.


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter