Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Fidel Castro : « Ma santé, un secret d'Etat »

Photo Ministerio Información - Venezuela
LA HAVANE - «En raison des plans de l’empire [les Etats-Unis], mon état de santé devient un secret d’État qui ne peut être constamment divulgué» affirme Fidel Castro dans un nouveau message au peuple de Cuba, le second qui lui est attribué depuis sa soudaine hospitalisation, lu à la télévision cubaine par un journaliste.

Fidel Castro, en supposant qu'il soit vraiment l'auteur des messages diffusés en son nom, qualifie son état de «stable». Il ajoute que «l’évolution réelle de l’état de santé requiert le passage du temps».

Dans un premier message, diffusé le 31 juillet, il cédait pour la première fois le pouvoir qu'il monopolise depuis 47 ans, le «déléguant à titre provisoire» à son frère et ministre de la Défense, Raul Castro. Le lider maximo expliquait avoir été victime d'une «crise intestinale aiguë avec un saignement permanent qui m’a obligé à affronter une opération chirurgicale compliquée».

A Cuba, le président de l'Assemblée nationale, Ricardo Alarcon, déclarait mercredi que Fidel Castro est désormais «très vif et très alerte».

Un peu plus tard, à Miami, où elle vit exilée depuis 1964 à cause des différends politiques qui l'opposent à Fidel Castro, sa soeur, Juanita Castro, affirmait avoir été informée que le président cubain serait sorti des soins intensifs.

A Miami encore, l'association d'exilés cubains la plus influente, la Fondation nationale cubano-américaine (FNCA), a appelé l'armée cubaine à ne pas appuyer la cession du pouvoir à Raul Castro et à former un «gouvernement de transition civiquo-militaire» qui libérerait les prisonniers politiques et convoquerait des élections libres.

Traduction française du message lu à la télévision cubaine :

Je ne peux inventer de bonnes nouvelles, car ce ne serait pas éthique, et si les nouvelles étaient mauvaises, le seul qui en tirerait profit est l’ennemi. Dans la situation spécifique de Cuba, en raison des plans de l’empire, mon état de santé devient un secret d’État qui ne peut être constamment divulgué et les compatriotes doivent le comprendre. Je ne peux tomber dans le cercle vicieux des paramètres de santé qui, tout au long de la journée, évoluent constamment.

Je peux dire que c’est une situation stable, mais l’évolution réelle de l’état de santé requiert le passage du temps.

Le plus que je pourrais dire est que la situation demeurera stable durant plusieurs jours avant de pouvoir rendre un verdict.

Je suis très reconnaissant à nos compatriotes et à de nombreuses personnes dans le monde pour tous les messages reçus.

Je suis désolé d’avoir causé tant de préoccupation et de dérangement aux amis du monde entier.

Moralement, je me sens parfaitement bien.

L’important est que dans le pays tout marche et marchera parfaitement bien.
Le pays est préparé pour sa défense par les Forces armées révolutionnaires et le peuple.

Nos compatriotes sauront tout en temps voulu, comme lors de ma chute à Villa Clara.

Il faut lutter et travailler.

Le 1er août 2006, 17h30.
(Lu à la télévision cubaine au nom de Fidel Castro)
Source : latinreporters.com -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter