Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Proche-Orient : Louise Arbour inquiète de l'impact de la guerre sur les civils

© Nations Unies
Genève - La Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Louise Arbour, se dit très inquiète de l’impact sur les civils de l’escalade du conflit entre Israël, le Liban et les Palestiniens. 

Les parties au conflit ont l’obligation de respecter le « principe de proportionnalité » dans toutes les opérations militaires pour éviter la souffrance aux populations civiles, a déclaré Mme Arbour. 

« Le bombardement sans discrimination de villes revient à prendre des civils pour cibles » d’une manière « inacceptable », a-t-elle souligné. « De la même façon, le bombardement de sites prétendument militaires, qui provoque invariablement le décès de civils innocents, est injustifiable », a noté Mme Arbour. 

« La loi humanitaire internationale est claire en ce qui concerne l’obligation suprême de protéger les civils durant les hostilités. Cette obligation est aussi exprimée dans le droit pénal international, qui définit les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité », a-t-elle relevé. « La loi internationale requiert que des comptes soient rendus. L’étendue des tueries dans la région et leur caractère prévisible pourraient engager la responsabilité criminelle personnelle de ceux qui y sont impliqués, particulièrement ceux en position de commandement et de contrôle », a-t-elle ajouté.
Source : lorient-lejour.com.lb -
Abonnez-vous à Tolerance.ca
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter