Le Québec est en deuil à la suite des événements de Lac-Mégantic où un convoi ferroviaire transportant du pétrole a explosé dans la nuit du 6 juillet 2013. Le drapeau du Québec ornant le Parlement et les édifices publics est en berne pour une période d'une semaine à compter de jeudi matin 11 juillet 2013.
La première ministre Pauline Marois a annoncé l'octroi d'une aide financière de 60 millions $ à la communauté de Lac-Mégantic.
Les familles évacuées auront droit à une aide forfaitaire de premier recours de 1000 $ pour l'achat de nourriture et de biens de première nécessité. Un bureau d'aide sera ouvert à Lac-Mégantic où les citoyens, les autorités municipales, les organismes et les entreprises pourront s’adresser pour entamer leurs démarches.
Le ministre des Finances, Nicolas Marceau, a assuré que le gouvernement consacrera toutes les ressources nécessaires pour venir en aide aux citoyens de la région. Des ressources psychologiques ont aussi été mises à la disposition de la population.
La Sûreté du Québec a indiqué que le bilan de la tragédie de Lac-Mégantic était maintenant de 50 personnes « vraisemblablement décédées ».
800 personnes demeurent toujours évacuées. Le périmètre qui entoure les lieux du déraillement baptisé « la zone rouge » est toujours fermé aux civils.
Le propriétaire de la Montreal, Maine and Atlantic Railway, Edward Burkhardt, qui s’est rendu sur les lieux, a reconnu que sa compagnie avait une part de responsabilité dans cette tragédie et a déclaré que le conducteur du train avait été suspendu. Il a aussi soutenu que sa compagnie n'avait pas commis d’erreur en laissant le train sans surveillance.
Le convoi de 72 wagons-citernes de la Montreal, Maine and Atlantic Railway, remplis de pétrole brut, a déraillé dans le centre-ville de Lac-Mégantic dans la nuit du 6 juillet 2013 avant d'exploser et de ravager une trentaine de bâtiments. L’explosion a fait plusieurs dizaines de victimes.
11 juillet 2013