Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Viva Italia !

© Reuters
Montréal - Les Italiens du monde entier sont en liesse. À égalité 1-1 après la prolongation, c'est finalement aux tirs de barrage que l'Italie a battu la France 5-3.

Des milliers de Montréalais d'origine italienne  et leurs sympathisants partagent cette joie dans les rues de Montréal au son des klaxons et des cris de Viva Italia ! C'est le même délire dans les grandes villes du Canada, notamment à Toronto et à Vancouver, où résident des centaines de milliers de Canadiens d'origine italienne.

L'équipe d'Italie, qui n'avait pas savouré la victoire depuis 1982, décroche ainsi le quatrième titre de son histoire.

Le sort de la finale du Mondial se décidait pour la deuxième fois seulement aux tirs au but. En 1994, l'Italie avait perdu contre le Brésil.

Moment tragique de la finale: l'expulsion de Zinédine Zidane à la 108e minute pour avoir donné un coup de tête à la poitrine de Materrazi.

Les félicitations du premier ministre du Canada

Le premier ministre du Canada, Stephen Harper a, pour sa part, félicité l’équipe d’Italie pour sa victoire et souhaité à la communauté italo-canadienne les plus joyeuses célébrations.

M. Harper a également adressé ses félicitations à l’équipe de France et à ses partisans « pour s’être battus jusqu’au bout ». Il en a profité pour souhaiter vivement qu’ « en 2010, le Canada se joigne aux meilleures équipes du monde en Afrique du Sud. »
Abonnez-vous à Tolerance.ca





Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter