N'étant pas une grande amatrice de soccer, je m'intéresse habituellement peu à ce sport. Pourtant, cette semaine, une nouvelle a retenu mon attention: une première femme a été élue au comité exécutif de la FIFA!
La Fédération internationale de football association (FIFA), l'organisation qui régit le soccer, n'avait jamais élu de femmes au comité exécutif depuis sa fondation à Paris en 1904. Ceci est donc un pas important pour l'implication des femmes dans ce sport. L'heureuse élue est la Burundaise Lydia Nsekera, qui est la présidente de la Fédération burundaise de football. La présence féminine au comité exécutif sera de plus assurée par deux autres femmes (Moya Dodd et Sonia Bien-Aime) qui ont été cooptées pour un an, comme l'avait d'abord été madame Nsekera l'année passée. Cette dernière est élue pour un mandat de 4 ans.
L'occupation de 3 sièges sur 24 par des femmes au comité exécutif constitue une illustration de la représentation grandissante des femmes dans des milieux majoritairement masculins, dont le milieu des sports. À preuve, les Jeux olympiques de 2012 ont ouvert toutes les disciplines aux femmes pour la première fois et deux athlètes ont été en mesure d'y représenter l'Arabie saoudite, un des derniers pays à autoriser les femmes à participer aux Jeux olympiques.
L'élection d'une Burundaise au comité exécutif marque également une plus grande diversité à l'intérieur de la FIFA, la rendant ainsi plus à l'image des adeptes, des équipes et des valeurs de l'organisation, qui prône l'antiracisme et la non-discrimination.
2 juin 2013