Le film de Margarethe Von Trotta dépeint Hannah Arendt durant les quatre années (1960-64) pendant lesquelles elle a fait le compte rendu du procès du criminel de guerre nazi, Adolphe Eichmann, responsable du transport vers les chambres à gaz de millions de juifs durant la guerre. Son compte rendu provoquera un scandale.
Haut fonctionnaire du Troisième Reich, Eichmann sera enlevé par des agents du Mossad alors qu'il vivait en Argentine en 1960. Il sera jugé et exécuté en Israël en 1961.
Hannah Arendt avait assisté au procès d'Eichmann et en fera le compte rendu dans le New Yorker. Ses articles seront publiés plus tard dans son ouvrage «Eichmann à Jérusalem : Rapport sur la banalité du mal».
Le compte rendu du procès d'Eichmann par Hannah Arendt provoquera un scandale, car elle refusait de voir en Eichmann un monstre tel qu'on avait tendance à le dépeindre. De plus, elle avait critiqué le rôle de certains leaders de la communauté juive durant la guerre qu'elle avait accusé de collaborer avec les nazis.
Le film, réalisé par Margarethe Von Trotta, est projeté à Montréal dans le cadre du Festival du film israélien.
HANNA ARENDT
DE MARGARETHE VON TROTTA - 2012
Prix du Public et Prix du Jury au Festival International de Pessac 2012 -
Dimanche 03 Mars 2013 - 09:00 PM
Cinéma du Parc, 3575 Avenue du Parc, Montréal, QC - (514) 281-1900.
1e mars 2013