Lors d’une récente conversation, une connaissance m’a recommandé un documentaire. Après l’avoir visionné, je vous le recommande à mon tour.
Si vous vous intéressez aux thématiques touchant particulièrement les femmes, ce documentaire est pour vous. Il aborde une problématique peu exposée à ce jour : le viol fréquent des femmes dans l’armée américaine. Selon les statistiques disponibles, 500 000 personnes ont été violées dans l’armée américaine. Le chiffre réel est plus élevé, car bon nombre de cas de viols ne sont pas rapportés. En outre, 15% des personnes enrôlées dans l’armée américaine ont tenté de commettre un viol avant leur entrée dans l’armée, soit deux fois plus que dans la population ordinaire.
Tous les corps militaires sont décriés. Le corps où l’on retrouve le plus grand nombre de viols? Marine Barracks, le corps responsable de la sécurité à Washington.
Ce documentaire vous permettra de suivre de courageuses femmes qui racontent leur histoire ainsi que d’entendre des faits et des opinions de différentEs expertEs militaires et non militaires concernant le viol et le fonctionnement de l’armée.
The Invisible War dépeint une réalité d’aujourd’hui, soit l’inégalité de traitement qui subsiste envers les femmes dans les milieux traditionnellement masculins, particulièrement lorsque règne l'impunité.
Ce documentaire est en nomination aux Oscars, dans la catégorie du meilleur documentaire. Je vous invite donc fortement à aller le visionner.
Pour un temps limité, le documentaire est disponible en ligne sur le site de CBC.
1er février 2013