Les Canadiens âgés ont davantage utilisé Internet au cours de la dernière décennie, mais sont toujours moins susceptibles d'y consommer certains produits culturels comme la musique ou les vidéos.
En 2010, 60 % des aînés de 65 à 74 ans et 29 % de ceux de 75 ans et plus avaient utilisé Internet dans le mois précédent l'enquête. Une décennie plus tôt, moins de 10 % des personnes de 65 ans et plus avaient utilisé Internet (à la maison seulement). Chez les jeunes de 15 à 24 ans, cependant, l'utilisation d'Internet était quasi universelle en 2010.
Même si les Canadiens âgés utilisent davantage Internet, il existe un fossé générationnel important quant à l'utilisation d'Internet pour regarder des vidéos ou pour écouter de la musique téléchargée, deux aspects de la culture sur Internet qui ont gagné en popularité ces dernières années.
En 2010, 87 % des jeunes de 15 à 24 ans écoutaient de la musique téléchargée au moins une fois par semaine. En comparaison, 10 % des Canadiens de 65 à 74 ans écoutaient de la musique téléchargée à partir d'Internet sur une base hebdomadaire.
Malgré cela, les Canadiens âgés écoutaient de la musique aussi fréquemment qu'à la fin des années 1990, mais recouraient toujours à des formats traditionnels pour le faire.
En 2010, plus de la moitié des auditeurs de musique âgés de 45 ans et plus et plus de 80 % des aînés de 65 ans et plus ont écouté leur musique uniquement à partir de technologies plus traditionnelles comme les disques compacts. À titre de comparaison, c'était le cas de 6 % des jeunes de 15 à 24 ans.
Cette étude a aussi montré un large fossé numérique entre les générations en ce qui a trait au visionnement de films ou de vidéos.
En 2010, près de 80 % des jeunes de 18 à 24 ans ont déclaré avoir utilisé Internet pour regarder des films ou des vidéos (y compris des vidéoclips). Environ 10 % des aînés en avaient fait autant.
© Statistique Canada
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mercredi 27 février 2013