Un peu plus de 1 955 300 étudiants étaient inscrits dans les établissements postsecondaires publics au Canada durant l'année scolaire 2010-2011, en hausse de 2,7 % par rapport à l'année précédente.
Les étudiants canadiens ont représenté 91,5 % des effectifs totaux et les étudiants internationaux, 8,5 %.
Les effectifs ont augmenté dans toutes les provinces, sauf au Nouveau-Brunswick et en Saskatchewan, où ils sont demeurés relativement stables.
Du total des effectifs nationaux, 56,5 % étaient des femmes et 43,5 %, des hommes. Ces proportions sont demeurées stables au cours de la dernière décennie.
Les effectifs ont augmenté dans l'ensemble des 13 domaines d'études, mais près de la moitié du total des effectifs a été observée au sein de 3 domaines en 2010-2011. Ces domaines d'études — soit les sciences humaines (18,3 %), le commerce, la gestion et l'administration publique (17,6 %) et les sciences sociales et de comportements, et le droit (12,8 %) — sont les trois grands domaines d'études en tête de liste depuis plus d'une décennie.
En ce qui concerne les diplômés, près de 447 700 étudiants ont obtenu un certificat, un diplôme ou un grade d'un établissement postsecondaire public en 2010, en hausse de 4,1 %.
Du total des diplômés, 58,2 % ou environ 260 900 étaient des femmes, ce qui s'inscrit dans la tendance à long terme des femmes diplômées à être plus nombreuses que leurs homologues masculins.
En 2010, environ 50 % des diplômes ont été obtenus dans trois domaines d'études, soit le commerce, la gestion et l'administration publique (22,1 %), les sciences sociales et de comportements, et le droit (14,7 %) et la santé, les parcs, la récréation et le conditionnement physique (13,6 %).
Les femmes diplômées étaient plus nombreuses que les hommes dans tous les domaines d'études, sauf les mathématiques, l'informatique et les sciences de l'information; l'architecture, le génie et les technologies connexes; les services personnels, de protection et de transport; l'agriculture, les ressources naturelles et la conservation ainsi que le perfectionnement et l'initiation aux loisirs.