Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Cuba : détérioration des droits de l'homme

LUXEMBOURG - Le nombre de prisonniers politiques a augmenté au cours des douze derniers mois à Cuba, atteignant "330 cas établis", et "la situation des droits de l'homme s'est encore détériorée" ont estimé lundi à Luxembourg les ministres des Relations extérieures des 25 pays de l'Union européenne (UE). Néanmoins, les sanctions contre La Havane restent suspendues.

Détaillant et condamnant les abus du régime castriste, les "Conclusions sur Cuba" adoptées à Luxembourg par le Conseil de l'UE se clôturent toutefois sur la décision du Conseil "de proroger la suspension des mesures diplomatiques arrêtées le 5 juin 2003 jusqu'à la prochaine évaluation de la position commune, en juin 2007."

Le 5 juin 2003, des sanctions communautaires "diplomatiques" furent décrétées contre La Havane après l'emprisonnement de 75 opposants et trois exécutions capitales. Suspendues depuis le 31 janvier 2005 malgré l'avis contraire de dissidents cubains et de plusieurs pays européens, notamment de l'Est, ces sanctions comprenaient la restriction des visites de haut niveau, une réduction de la participation européenne aux événements culturels cubains, ainsi que l'invitation de dissidents par les ambassades européennes à La Havane lors de dates significatives.
Source : latinreporters.com -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter