Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

André Boisclair nommé haut fonctionnaire à vie par le gouvernement Marois

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®

L’ancien chef déchu du Parti québécois a été nommé par le gouvernement péquiste de Pauline Marois au poste prestigieux de délégué général du Québec à New York et, du même coup, sous-ministre adjoint au ministère des Relations internationales.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Curieusement, le communiqué annonçant sa nomination au poste de New York évitait d’indiquer qu’il avait aussi été nommé au poste de sous-ministre avec un salaire annuel de $ 170.000.

Le ministre responsable de sa nomination, M. Jean-François Lisée, a déclaré qu’il pensait que la nomination aux deux postes serait annoncée dans le communiqué, lequel ne faisait état que de celle de New York.

Les deux partis siégeant à l’Assemblée nationale du Québec, soit Québec Solidaire et Coalition Avenir Québec (CAQ) ont dénoncé - et avec raison - cette double nomination, celle de New York assure à M. Boisclair, dans l’éventualité d’une défaite du gouvernement minoritaire qui l’a nommé, d’un poste à vie au sein de la haute fonction publique ainsi qu’une alléchante pension de retraite.  

«Encore une fois, ce sont les vieilles façons de faire qu'on avait vues avec le Parti libéral. Les gens qui se rendent au travail ce matin sont choqués de voir ce qui se passe !», a déclaré le chef de la CAQ, M. François Legault.

«On appelle ça le beurre et l'argent du beurre !», a déclaré pour sa part la députée de Gouin et chef de Québec Solidaire, Mme Françoise David, qui estime que M. Boisclair devrait renoncer à cette nomination «indécente».

Les libéraux de l’ancien gouvernement de Jean Charest «en ont aussi beurré pas mal épais», a-t- elle ajouté, mais cette décision du gouvernement Marois incarne ce que les citoyens réprouvent désormais: «tout pour quelques uns et pas grand-chose pour les autres».

La première ministre du Québec, madame Pauline Marois, qui s’était pourtant appliquée alors qu’elle siégeait dans l’opposition, à vertement critiquer l’ancien régime des Libéraux qu’elle accusait de favoritisme, a  relevé, pour défendre la nomination de M. Boisclair, que beaucoup d'employés de cabinets politiques libéraux avaient aussi bénéficié d'une nomination comme sous-ministre, avec les avantages qui s'y rapportent.

Plus ça change, plus c’est pareil, dit-on…


 

4 décembre 2012

Mise à jour - 6 décembre 2012

La première ministre du Québec, madame Pauline Marois, a déclaré jeudi matin, 6 décembre 2012, que M. André Boisclair a accepté de  renoncer au poste qui lui assurait une permanence au sein de la Fonction publique du Québec.

«Nous avons eu mercredi une conversation entre gens responsables» a-t-elle affirmé.

Madame Marois a reconnu avoir commis une erreur en disant que la controverse, qui avait suivi l'annonce de la nomination, avait suscité une prise de conscience.

«J'ai entendu le point de vue des gens et je ne veux absolument pas que mon gouvernement soit attaqué sur des questions éthiques», a indiqué madame Marois.

 

Reconnaissons que l'élection d'un gouvernement minoritaire peut aussi avoir ses mérites pour la démocratie - du point de vue de l'électorat, on s'entend !

6 décembre 2012





Postez votre réponse
Réagissez à cet article !
Corruption avec le P.Q.
par Françoise Fleury le 5 décembre 2012

Avec la double nomination d'André Boisclair, je suis scandalisée. Pauline Marois et Jean-François Lisée ne sont pas mieux que les libéraux; ils viennent de perdre mon vote. Quelle honte!

Poster votre réaction

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur fondateur de Tolerance.ca ®, le magazine en ligne sur la Tolérance, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 

Contact :  info@tolerance.ca

Pour voir l'émission de...
(Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter