Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Les Canadiens de 50 ans et plus travaillent plus tardivement et reportent leur retraite

Les Canadiens de 50 ans et plus travaillent plus tardivement et reportent leur retraite, et ce, peu importe leur niveau de scolarité. Toutefois, étant donné leur espérance de vie plus courte, les moins scolarisés sont susceptibles de passer moins d'années à la retraite.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Cette nouvelle étude, publiée aujourd'hui, est la toute première de la nouvelle publication en ligne de Statistique Canada Regards sur la société canadienne. Elle montre que les Canadiens plus âgés sont plus susceptibles de reporter leur retraite qu'à la fin des années 1990, quel que soit leur niveau de scolarité.

Parmi ceux ayant moins d'un diplôme d'études secondaires, un travailleur de 50 ans en 2009 pouvait s'attendre à travailler encore 14,3 années avant sa retraite. En comparaison, le même travailleur pouvait s'attendre à travailler encore 12,3 années en 1998.

De même, un travailleur de 50 ans ayant fait des études postsecondaires pouvait s'attendre à travailler 14,6 années en 2009, comparativement à 12,0 années en 1998.

Cela suggère que l'espérance de vie en emploi des travailleurs de 50 ans a augmenté d'au moins deux ans à la fois pour les plus et les moins instruits.

Toutefois, il existe des différences significatives dans l'espérance de vie à la retraite selon le niveau de scolarité.

Plus précisément, les travailleurs moins scolarisés âgés de 50 ans ont une espérance de vie à la retraite de 18 ans, comparativement à 21 ans pour leurs homologues ayant fait des études postsecondaires.

Les retraites volontaires et involontaires
Les résultats précédents comprennent les personnes ayant pu être incitées à prendre une retraite « involontaire » en raison d'une mise à pied, d'une maladie ou pour prendre soin d'un membre de la famille. Les retraites involontaires représentent environ le quart de l'ensemble des retraites.

L'espérance de vie en emploi baisse de près de deux ans, soit de 16,3 à 14,5 ans, lorsque les calculs englobent à la fois les retraites volontaires et involontaires.

En tenant compte des retraites involontaires, les travailleurs de 50 ans en 2009 restent quand même plus susceptibles de travailler plus longtemps que leurs homologues en 1998.

Par exemple, en 1998, les travailleurs masculins de 50 ans pouvaient s'attendre à travailler encore 12,5 ans, ce qui signifie qu'ils devaient s'attendre à prendre leur retraite à l'âge de 62,5 ans.

En 2009, les travailleurs masculins de cet âge pouvaient s'attendre à travailler encore 14,6 ans, ce qui signifie qu'ils devraient prendre leur retraite vers l'âge de 65 ans.

De même, l'espérance de vie en emploi des femmes de 50 ans et plus a augmenté, passant de 11,6 à 14,2 ans en une décennie.

Même en tenant compte du fait que les travailleurs plus âgés travaillent moins d'heures depuis les années 1990, les résultats allaient toujours dans le même sens.

© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter