Nous devons abolir l'indifférence et le racisme
Marilyne Alie est étudiante. Elle est inscrite au programme du Baccalauréat international au Collège Vanier, à Montréal.

Nous devons abolir l’indifférence et le racisme, et l’art est souvent un excellent moyen de communiquer ses idées. Puisque l’art est un moyen de communication informel, nous pouvons livrer nos idées, sans qu’elles ne soient vraiment jugées, l’art étant une forme d’expression libre, la plus libre que je connaisse…
Dans le cadre de mon cours de français intitulé « Cultures francophones », j’ai eu la chance de visiter votre webzine Tolerance.ca, qui, je dois dire, m’a beaucoup impressionnée. Il m’a permis d’en apprendre énormément sur les cultures et la place que ces dernières occupent dans notre société, ou plutôt la place qu’on leur laisse.
La rubrique « Campus » m’a particulièrement intéressée : les articles qu’on y retrouve font état de situations que les jeunes de différentes cultures vivent, et cela, tout près de chez nous. En consultant cette rubrique, je suis tombée sur un article intitulé Des collégiennes musulmanes se racontent. Ce dernier m’a beaucoup fait réfléchir : en fait, les musulmanes qui racontent certaines anecdotes liées à la pratique de leur religion, plus précisément au port du voile, m’ont fait prendre conscience que les jugements que nous portons sur les gens que nous côtoyons dans le milieu scolaire (en ce qui me concerne le collège Vanier) ou dans toutes autres circonstance ne sont, dans la majeure partie des cas, pas fondés.
Les musulmanes font des choix avec lesquels elles sont à l’aise
Selon l’article, les musulmanes font des choix avec lesquels elles sont à l’aise, et nous n’avons certainement pas le droit de critiquer ces choix. Au Collège Vanier, nous avons la chance de côtoyer des étudiants de nombreuses nationalités, ayant des cultures distinctes, qui ne peuvent que nous aider à accepter les différences qui existent entre les sociétés, et ce, à travers le monde. Bien souvent, nous jugeons avant même de connaître les fondements des actes, des habitudes de vie ou des opinions de chacun. L’article Des collégiennes musulmanes se racontent est la preuve concrète que notre société est bien souvent trop critique à l’égard des autres cultures : il faut remédier à cette situation rapidement.
La peur d’être jugé
Non seulement ai-je eu la chance de lire quelques articles sous la rubrique « Campus », mais j’ai également fouillé dans la rubrique « Documents », qui me semblait pertinente. L’article intitulé Un poème devenu le symbole du combat contre le nazisme et l’indifférence a retenu mon attention. J’en ai conclu que plusieurs personnes utilisent l’art afin de transmettre certaines valeurs ou opinions. Le poème présenté dans cet article démontre l’indifférence des gens à l’égard du racisme : l’auteur, l’Allemand Martin Niemöller, écrit que trop peu de gens se prononcent sur le racisme et la discrimination.
En fait, nous ne voulons pas nous identifier ouvertement à un groupe de personnes, que ce soit une religion ou une culture, de peur d’être jugés, comme le mentionne Niemöller dans son œuvre. Nous devons abolir l’indifférence et le racisme, et l’art est souvent un excellent moyen de communiquer ces idées. Puisque l’art est un moyen de communication informel, nous pouvons livrer nos idées, sans qu’elles ne soient vraiment jugées, l’art étant une forme d’expression libre (la plus libre que je connaisse).
Le webzine Tolerance.ca, un moyen efficace de faire connaître la diversité culturelle
En résumé, j’estime que votre webzine est un moyen efficace de faire voir aux gens une facette différente des cultures présentes dans notre société, expliquée et exprimée par des personnes qui font face à plusieurs difficultés quant à leur intégration, une facette connue de peu. Il est essentiel de connaître et d’accepter les différences culturelles qui se présentent dans le milieu dans lequel nous vivons. J’approuve grandement la publication du webzine Tolerance.ca, et également toutes les démarches entreprises afin de contrer le racisme et l’indifférence aux diverses cultures.

La série «Campus» sur la diversité des valeurs et des croyances religieuses dans les milieux collégial et universitaire est réalisée grâce à la contribution financière de :