Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Accommodements raisonnables. Des rabbins agiront comme des inspecteurs d’aliments

Selon la chaîne de télévision québécoise TVA, le gouvernement canadien aurait accordé 800 000 dollars à un organisme religieux juif de Montréal afin qu’il inspecte des aliments destinés au grand public. «On va pouvoir certifier la qualité du produit pour les juifs et pour la population en général» déclare, dans le reportage, le responsable du Conseil rabbinique de Montréal.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

 
Le Centre canadien de politiques alternatives (CCPA), un organisme qui commente les politiques gouvernementales, s’inquiète toutefois de cette ingérence d’un groupe religieux dans le domaine de l’inspection des aliments, d’autant plus que l’agence canadienne affectée à cette tâche a subi des coupures budgétaires.

Ce n'est pas de la responsabilité d'un organisme religieux de déterminer la salubrité des aliments de la population, note dans le même reportage David Macdonald du CCPA, qui accuse le gouvernement de M. Harper d'utiliser les rabbins pour privatiser l'inspection des aliments.  On ne peut pas avoir le même niveau de confiance, estime-t-il, que s’il s’agit d’inspecteurs gouvernementaux.

L’inspection des aliments est une affaire préoccupante depuis qu’une usine de transformation de produits du bœuf, en Alberta, a dû cesser ses activités pendant un mois, en raison d'un rappel massif de ses produits soupçonnés d’avoir été contaminés à l'E. coli.

2 novembre 2012



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter