Il est difficile d'affirmer sa religion aujourd'hui, car se déclarer athée est à la mode
Sarah Harding est étudiante. Elle est inscrite au programme du Baccalauréat international, au Collège Vanier, à Montréal.

J’apprécie la rubrique « Campus » du site Tolerance.ca, car les articles sont très près de nous, étudiants. L’article qui m’a particulièrement touchée est Être catholique aujourd’hui ou comment résister aux conformismes par Ulysse Bergeron. Cet article m’affecte beaucoup car je suis d’accord avec l’auteur qui dit qu’il est difficile d’affirmer notre religion dans la société de consommation dans laquelle nous vivons.
C’est par l’entremise de notre professeure de français, Madame Sue Harrison, professeure au Collège Vanier, que j’ai découvert le site Tolerance.ca. Votre page Internet est très informative et les articles qui s’y trouvent sont intéressants et diversifiés. Les différentes rubriques et les nombreux liens hypertextes facilitent la navigation sur votre site Internet. Votre webzine sur la tolérance reflète les valeurs véhiculées par le programme du Baccalauréat international, programme dans lequel j’étudie. L’ouverture d’esprit est une valeur que votre webzine prône avec grâce.
La Journée mondiale de la jeunesse
J’apprécie la rubrique « Campus » du site Tolerance.ca, car les articles sont très près de nous, étudiants. L’article qui m’a particulièrement touchée est Être catholique aujourd’hui ou comment résister aux conformismes par Ulysse Bergeron. Cet article m’affecte beaucoup car je suis d’accord avec l’auteur qui dit qu’il est difficile d’affirmer notre religion dans la société de consommation dans laquelle nous vivons. La perte de l’importance de la religion est due à notre société capitaliste. Ayant moi-même participé à la Journée mondiale de la jeunesse, en Allemagne, en août 2005, je suis d’accord avec l’article qui affirme que la jeunesse catholique est rare, mais toutefois toujours vivante. Rares sont les jeunes qui vont ouvertement affirmer qu’ils croient en Dieu et/ou qu’ils sont pratiquants. L’auteur démontre que la mode est de s’affirmer athée ou non-croyant. Ulysse Bergeron justifie ces dires à l’aide de statistiques.
J’apprécie aussi la rubrique « Société », car ces articles nous apprennent beaucoup sur les gens qui nous entourent. L’article de cette rubrique que je préfère est Alcool et islam : une relation controversée par Yvan Cliche. J’aime cet article car une de mes collègues de classe est musulmane et cet article m’a aidée à tolérer ses traditions très différentes des miennes. Il est souvent difficile de comprendre les coutumes d’autres sociétés, par contre l’article nous décrit d’une manière objective la relation entre l’alcool et les musulmans. Yvan Cliche démontre une grande ouverture d’esprit et ne traite pas du sujet avec « ethnocentricité ». Son article ne comporte pas de préjugés ou d’idées préconçues. Le sujet délicat dont traite l’intéressant article est maîtrisé avec pertinence. L’utilisation des études du chercheur Laurence Michalak est justifiée et illustre bien la réalité. J’ai bien aimé l’ouverture de Cliche, lorsqu’il dit que ce sujet serait un bon thème pour le doctorat.
J’admire votre initiative d’avoir créé un si bel outil de recherche et de référence sur la tolérance et l’ouverture d’esprit, valeurs très importantes dans notre société. Votre détermination a ouvert les yeux de bien des jeunes et continuera d’aider des gens à être indulgent envers autrui.

La série « Campus » est réalisée grâce à la contribution firnancière de :
** Madame Sue Harrison (au centre), en compagnie de ses étudiants.