Les exportations de marchandises du Canada ont diminué de 3,4 %, et les importations ont baissé de 2,2 % en juillet. Ainsi, le déficit commercial du Canada avec le monde s'est accru, passant de 1,9 milliard de dollars en juin à 2,3 milliards de dollars en juillet.
Les exportations ont diminué pour s'établir à 37,7 milliards de dollars, les volumes ayant régressé de 2,0 %. Les produits énergétiques ont constitué le principal facteur à l'origine de la baisse des exportations.
Les importations ont fléchi pour se chiffrer à 40,1 milliards de dollars, principalement en raison du recul des importations de produits énergétiques ainsi que de machines et d'équipement. Les volumes (-1,2 %) et les prix (-1,0 %) ont enregistré un recul.
Les exportations vers les États-Unis ont baissé de 5,0 % pour se fixer à 27,4 milliards de dollars en juillet, et les importations ont diminué de 2,1 % pour s'établir à 25,3 milliards de dollars. L'excédent commercial du Canada avec les États-Unis est donc passé de 3,0 milliards de dollars en juin à 2,1 milliards de dollars en juillet, ce qui constituait l'excédent commercial le plus faible depuis octobre 2010.
Les importations en provenance des pays autres que les États-Unis ont diminué de 2,4 % pour se chiffrer à 14,7 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 1,2 % pour s'établir à 10,3 milliards de dollars. Par conséquent, le déficit commercial du Canada avec les pays autres que les États-Unis a diminué, passant de 4,9 milliards de dollars en juin à 4,4 milliards de dollars en juillet.
Produits énergétiques : le principal facteur à l'origine de la baisse des exportations
Les exportations de produits énergétiques ont diminué de 8,5 % pour se situer à 8,2 milliards de dollars en juillet, en raison d'une baisse des volumes et des prix. Les exportations de pétrole brut, qui ont fléchi de 9,6 % pour se chiffrer à 5,1 milliards de dollars, ont mené cette baisse. Les prix et les volumes de pétrole brut suivent une tendance à la baisse depuis janvier 2012. Les exportations de produits dérivés du pétrole et du charbon ont diminué pour un troisième mois consécutif, baissant de 10,7 % pour se chiffrer à 1,8 milliard de dollars, principalement en raison de la diminution des exportations de d'huiles légères et de mazout.
Les exportations de machines et d'équipement ont diminué de 5,5 % pour s'établir à 6,7 milliards de dollars, en raison d'une baisse généralisée enregistrée dans le secteur. Les exportations d'aéronefs, de moteurs et de pièces ont reculé de 19,6 %, reflétant ainsi les volumes plus faibles.
Les exportations de produits de l'automobile ont diminué de 5,3 % pour se fixer à 5,9 milliards de dollars. Cette baisse était essentiellement attribuable au recul de 7,5 % des exportations de voitures particulières et de châssis, qui se sont chiffrées à 4,0 milliards de dollars. Dans l'ensemble, les volumes ont régressé de 4,7 % en juillet.
La diminution des importations est attribuable à deux secteurs
Les importations de produits énergétiques ont régressé de 12,3 % pour s'établir à 3,8 milliards de dollars, les volumes et les prix ayant tous les deux diminué en juillet. Les importations de produits dérivés du pétrole et du charbon, affichant un recul de 33,5 %, étaient à l'origine de la baisse enregistrée dans le secteur.
Les importations de machines et d'équipement ont diminué de 3,7 % pour se chiffrer à 10,8 milliards de dollars, reflétant ainsi les volumes plus faibles. La baisse dans le secteur était surtout attribuable à une diminution de 4,7 % des importations d'autres outils et équipement, principalement des instruments de mesure et de contrôle ainsi que du matériel de climatisation et de réfrigération. Les importations d'autres machines industrielles et de machines et d'équipement de bureau ont également contribué à la baisse dans le secteur.