Pauline Marois, la chef du Parti québécois, sera la première femme de l'histoire du Québec à diriger la seule province majoritairement francophone du Canada. Sa formation, qui prône l'indépendance du Québec, a recueilli 31.9 % du vote populaire et élu 54 députés à l’Assemblée nationale du Québec, lors des élections du 4 septembre 2012.
[[google]
Madame Marois, dont le discours devant ses partisans a été interrompu par un attentat, a réitéré durant son allocution sa détermination de faire du Québec un pays.
La «dame de béton», comme on la surnomme dans les milieux souverainistes, aura tout un défi à surmonter, compte tenu du résultat très serré du vote. Les électeurs québécois lui ont en effet accordé une mince majorité de 4 députés dans une Assemblée qui comptera aussi 50 députés provenant du Parti libéral, d’obédience fédéraliste, lequel a recueilli 31.2% du vote populaire, mais dont le chef, Jean Charest, n'a pas obtenu la confiance de ses électeurs dans la circonscription de Sherbrooke, région qu'il a représentée durant 28 ans, d'abord à titre de député conservateur à la Chambre des communes à Ottawa, et ensuite à Québec, en tant chef du Parti libéral.
Par ailleurs, la Coalition Avenir Québec, dirigé par François Legault, a quant elle recueilli 27.1% du vote et élu 19 députés, alors que la formation de gauche et également indépendantiste, Québec Solidaire, avec 6 % du vote, a réussi à faire élire deux députés - Françoise David et Amir Khadir qui, jusqu'à la dissolution de la chambre, était le seul député de cette formation à siéger au Parlement de Québec.
5 septembre 2012