Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Canada. Les chômeurs âgés consacrent autant de temps à la recherche d'un emploi que les jeunes

Les chômeurs âgés ont consacré autant de temps en moyenne que leurs homologues plus jeunes à la recherche d'un emploi au cours de la période de quatre ans de 2006 à 2010.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

En moyenne, les chômeurs âgés de 55 à 64 ans ont consacré 13 heures par semaine à la recherche d'un emploi. Ce résultat est semblable à celui observé pour le groupe de chômeurs les plus jeunes, soit ceux de 20 à 34 ans.

Il y avait cependant des différences quant aux méthodes de recherche d'emploi utilisées par les chômeurs plus jeunes et plus âgés. Pour 49 % des chômeurs âgés de 20 à 34 ans, s'adresser directement à un employeur a été la méthode principale de recherche d'emploi. À titre de comparaison, 42 % des chômeurs de 55 à 64 ans ont fait de même.

Par ailleurs, 21 % des chômeurs de 55 à 64 ans ont principalement consulté les offres d'emplois, soit une proportion deux fois plus élevée que celle observée chez les 20 à 34 ans.

Les chômeurs âgés étaient aussi moins susceptibles d'utiliser Internet pour chercher un emploi. Quelque 18 % des chômeurs âgés de 55 à 64 ans ont dit utiliser Internet ou un kiosque comme méthode principale de recherche d'emploi, comparativement à 23 % des chômeurs de 20 à 34 ans.

Environ 8 % des chômeurs âgés ont principalement eu recours à un bureau de placement public ou privé, une proportion semblable pour tous les groupes d'âge.

En cherchant du travail à l'extérieur de sa communauté, un chômeur augmente ses chances de trouver un emploi susceptible de lui convenir. À cet égard, les chômeurs plus âgés n'étaient pas significativement différents de leurs homologues plus jeunes. En effet, la probabilité d'avoir cherché du travail à l'extérieur de sa communauté était d'environ 40 % pour les deux groupes d'âge.

De plus, les chômeurs âgés étaient plus susceptibles d'affirmer qu'ils accepteraient une offre d'emploi si le salaire offert était de 10 % inférieur à celui de leur emploi précédent — soit 81 % pour les chômeurs âgés, comparativement à 69 % chez ceux de 20 à 34 ans.

La plupart des chômeurs âgés étaient pessimistes quant à leurs chances de se trouver un emploi acceptable au cours des trois prochains mois. En effet, 58 % des chômeurs de 55 à 64 ans estimaient à « pas très bonnes » leurs chances de se trouver un tel emploi. Cette proportion était près de deux fois plus élevée que celle observée chez les chômeurs de 20 à 34 ans.

Les chômeurs âgés qui étaient pessimistes quant à leurs chances de se trouver un emploi étaient plus susceptibles d'indiquer que leur état de santé et leur âge constituaient des obstacles à leur recherche d'emploi.

L'analyse a démontré que le temps consacré à la recherche d'un emploi ne variait pas selon la durée de l'épisode de chômage. En effet, les personnes qui étaient en chômage depuis 24 semaines ou plus passaient autant de temps à se chercher un emploi que ceux qui étaient en chômage depuis moins de 8 semaines.

 

© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter