Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Radio-Canada : le président du conseil d'administration soulève un tollé

Les propos de M.Guy Fournier à l'effet que la Société Radio-Canada n'avait pas aidé le pays au cours des 15 ou 20 dernières années, mais qu'elle avait plutôt contribué à l'émergence de l'identité québécoise et d'une «conscience nationale» chez les Québécois ont soulevé un tollé auprès des partis d'opposition et des milieux journalistiques. 

M. Guy Fournier a fait cette déclaration le 9 mai dernier à la radio de CBC de Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick. 

En entrevue dans La Presse, le président du conseil d'administration de la société d'État ajoutait que cela se reflétait un peu partout dans la programmation et même dans les dramatiques. Il déclarait de plus que cela s'était fait «au détriment du pays tout entier» et qu'il était temps «de corriger le tir». 

La Fédération professionnelle des journalistes du Québec a exprimé son inquiétude quant au mandat de la Société d'État et a demandé des clarifications à M. Fournier.  

Dans un communiqué diffusé aux médias, M. Guy Fournier déclare qu'il 
regrette qu'on prête au mot unité une simple connotation politique alors qu'il est pour lui chargé aussi d'un sens culturel, social et économique. « C'est dans ce contexte, a-t-il précisé, qu'il faut situer les propos que j'ai tenus au début de mai, à Saint-John, Nouveau-Brunswick, dans une entrevue radiophonique accordée en anglais, propos qui paraissent blâmer le travail actuel des journalistes du réseau français de Radio-Canada.» 

« Je portais plutôt un regard global sur le rôle qu'a joué notre radiodiffuseur public depuis les quatre ou cinq dernières décennies. C'est ainsi, par exemple, que je signalais à quel point la télévision de Radio-Canada avait été importante dans la recherche d'identité des francophones du Québec, tout en me demandant si cette extraordinaire contribution n'avait pas eu au cours des 15 ou 20 dernières années un effet quelque peu négatif sur la façon dont les Québécois perçoivent le Canada et la communauté francophone hors Québec. Si la télévision de Radio-Canada a contribué d'aussi remarquable manière à façonner le Québec d'aujourd'hui, comment ne pas souhaiter que nos deux grands réseaux façonnent le Canada de demain en reflétant de la façon la plus fidèle possible toute sa diversité et toutes ses régions. C'est d'ailleurs le mandat dont nous charge la loi. »
Source : newswire.ca -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter