Pendant le ralentissement économique de 2008 et 2009, la baisse de l'emploi observée au Canada correspondait principalement à des pertes nettes d'emplois chez les personnes sans diplôme d'études secondaires.
De 2008 à 2009, le nombre de personnes sans diplôme d'études secondaires qui avaient un emploi a diminué de 10,2 %. Parmi celles qui avaient un diplôme d'études secondaires ou qui avaient fait des études postsecondaires (sans les achever), comme plus haut niveau de scolarité, l'emploi net a diminué de 3,6 %.
En revanche, les individus ayant fait des études postsecondaires ont connu des niveaux d'emploi stables. Ce niveau de scolarité comprend les diplômes d'une école de métiers, d'un collège communautaire ou d'un cégep, et les certificats universitaires inférieurs au baccalauréat, ainsi que le baccalauréat et les diplômes universitaires supérieurs au baccalauréat.
En 2011, le niveau d'emploi pour les personnes sans diplôme d'études secondaires était 14,5 % plus faible qu'en 2008. La situation sur le marché du travail pour ces personnes présentant ce faible niveau d'éducation est restée mauvaise, même en période de reprise économique et en dépit de la diminution soutenue de la population sans diplôme d'études secondaires.
Le niveau d'emploi pour les personnes ayant un diplôme d'études secondaires mais pas de diplôme postsecondaire n'était pas non plus parvenu, en 2011, à compenser les pertes subies lors du ralentissement économique. Le nombre de personnes en emploi ayant ce niveau d'éducation était de 1,8 % inférieur au niveau enregistré en 2008. Parallèlement, la population ayant ce niveau d'éducation a continué à croître, même si cela s'est fait à un taux modéré, pour être supérieure de 2,7 % à celui enregistré en 2008.
Parmi les personnes diplômées d'une école de métiers, d'un collège communautaire ou d'un cégep, ou celles ayant un certificat universitaire inférieur au baccalauréat, le niveau d'emploi a augmenté de 5,1 % entre 2008 et 2011. Comme la population possédant de tels diplômes a elle-même augmenté plus rapidement, leur taux d'emploi a diminué pour passer de 73,1 % à 71,4 %.
En 2011, l'emploi a connu la croissance (en pourcentage) la plus rapide dans la population ayant un baccalauréat ou un diplôme universitaire supérieur. Il atteignait un niveau 8,8 % plus élevé qu'en 2008. Cette augmentation de l'emploi n'a cependant pas été assez forte pour compenser la croissance rapide de la population possédant de tels diplômes. De 2008 à 2011, la population possédant au moins un baccalauréat a augmenté de 10,7 %. Par conséquent, le taux d'emploi de ce groupe a reculé pour passer de 75,0 % à 73,7 %.