MONTRÉAL – La 9e édition du Gala des bourses de l’Opération Bonne Mine, un programme de soutien à la persévérance scolaire offert par la Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal, se tiendra à l’Hôtel Delta Montréal le 14 juin prochain, à partir de 18 h.
Dans un contexte de tensions vives entourant le milieu de l’éducation à Montréal, cet événement de réjouissance sera l’occasion de célébrer, de souligner et de récompenser la persévérance scolaire de 43 élèves des niveaux primaire et secondaire issus de milieux défavorisés. Lors de cette soirée, les élèves boursiers seront honorés par leur enseignant(e) en présence de leur famille et des partenaires et donateurs du programme. Ce sont des bourses de 250 $ et de 500 $ qui seront remises respectivement à des élèves du primaire et du secondaire, qui fréquentent des écoles situées au sein de secteurs plus défavorisés de Montréal.
Ces élèves seront en mesure de concrétiser un projet parascolaire ou un rêve – artistique, sportif, musical ou culturel – qui leur est cher et ainsi continuer à nourrir leur motivation et leur persévérance scolaire. La présélection des élèves boursiers a été effectuée par les enseignant(e)s d’écoles présentant un indice de défavorisation élevé à Montréal, et le comité de sélection d’Opération Bonne Mine a par la suite sélectionné les récipiendaires.
Attribuées au mérite et non nécessairement pour la performance académique, les bourses se veulent un témoignage de reconnaissance des efforts investis par les élèves tout au long de l’année, ainsi que des améliorations dont ils ont fait preuve face aux difficultés identifiées par leur enseignant(e). Point culminant de l’année, la remise des bourses constitue un moment fort en émotions, où nous pouvons lire la fierté dans les yeux des élèves récompensés, de leur enseignant et de leurs parents. Les représentants des médias sont les bienvenus et sont donc invités à venir partager cette célébration de réussite avec les jeunes, notre relève de demain.
Au nombre des autres initiatives déployées dans le cadre d’Opération Bonne Mine, mentionnons les coupons d’aide à la rentrée scolaire, les sorties culturelles et le tout nouveau projet L’Art pour L’Art, qui débutera à l’automne 2012. Afin de venir en aide aux élèves dont les parents se trouvent dans une situation précaire ne leur permettant pas d’assumer les frais reliés à la rentrée scolaire, deux coupons d’une valeur de 25 $ chacun (par élève) sont remis aux familles dans le besoin (échangeables dans les écoles pour les frais relatifs aux dépenses scolaires et dans les pharmacies Jean Coutu pour des fournitures scolaires).
Les écoles qui proposent des projets de sorties culturelles peuvent recevoir une aide financière, à la suite Loading...d’une évaluation effectuée par le comité d’Opération Bonne Mine. Finalement, L’Art pour L’Art est un projet d’art-thérapie destiné aux élèves qui éprouvent des difficultés d’insertion et d’adaptation à l’école – donc à risque de décrocher – afin de leur permettre de développer des connaissances et aptitudes artistiques et d’accroître leur estime personnelle.
Source :
Mathieu Pigeon, coordonnateur des communications
514 526-5937, poste 122
communication@ssvp-mtl.org
www.ssvp-mtl.org
Facebook : Opération Bonne Mine À PROPOS D’OPÉRATION
BONNE MINE
Opération Bonne Mine est un programme provincial qui permet aux jeunes moins bien nantis d’avoir une chance équitable de poursuivre leurs études.
Depuis sa mise sur pied en 1994, plus de 100 000 jeunes ont pu bénéficier de ce programme. Il vise à aider les enfants à développer leur estime de soi, à favoriser leur intégration, ainsi qu’à éveiller leur motivation et leur ténacité. Dans un sens plus large, le programme cherche à briser le cycle de la pauvreté et se veut une solution au problème de pénurie de main-d’œuvre au Québec.
À PROPOS DE LA SOCIÉTÉ DE SAINT-VINCENT DE PAUL DE MONTRÉAL
La Société de Saint-Vincent de Paul de Montréal est l’un des premiers organismes d'entraide fondé au Québec et ancré dans les quartiers où sévit la pauvreté. Grâce à ses 1 400 bénévoles, elle offre des services de dépannage alimentaire, de référence, de réinsertion et de soutien aux personnes dans le besoin.
7 juin 2012