Le gouvernement de Jean Charest a annoncé le dépôt d'un projet de loi spéciale pour mettre fin au conflit étudiant. Le premier ministre Jean Charest et sa nouvelle ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, se sont adressés aux médias pour expliquer leur position.
Le projet de loi touchera la désobéissance civile et le calendrier scolaire. Le gouvernement souhaite empêcher l'accès aux établissements scolaires aux étudiants qui désirent reprendre leurs cours.
Le projet modifiera le calendrier scolaire. La session serait suspendue dans 14 cégeps ainsi que dans les facultés en grève dans 11 universités. Les cours reprendraient en août. La session d'automne commencerait en octobre 2012.
Le premier ministre n'a pas dévoilé la date à laquelle le projet de loi serait déposé à l'Assemblée nationale du Québec.
La ministre de l'Éducation aurait constaté un durcissement des positions des associations étudiantes. Le gouvernement a pris la décision de déposer le projet de loi lors d'une réunion du Conseil des ministres qui a duré près de cinq heures.
16 mai 2012