Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Conflit étudiant. Le gouvernement dépose le projet d'une loi spéciale

Le gouvernement de Jean Charest a annoncé le dépôt d'un projet de loi spéciale pour mettre fin au conflit étudiant. Le premier ministre Jean Charest et sa nouvelle ministre de l'Éducation, Michelle Courchesne, se sont adressés aux médias pour expliquer leur position.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Le projet de loi touchera la désobéissance civile et le calendrier scolaire. Le gouvernement souhaite empêcher l'accès aux établissements scolaires aux étudiants qui désirent reprendre leurs cours.

Le projet modifiera le calendrier scolaire. La session serait suspendue dans 14 cégeps ainsi que dans les facultés en grève dans 11 universités. Les cours reprendraient en août. La session d'automne commencerait en octobre 2012.

Le premier ministre n'a pas dévoilé la date à laquelle le projet de loi serait déposé à l'Assemblée nationale du Québec.

La ministre de l'Éducation aurait constaté un durcissement des positions des associations étudiantes. Le gouvernement a pris la décision de déposer le projet de loi lors d'une réunion du Conseil des ministres qui a duré près de cinq heures.

16 mai 2012





Postez votre réponse
Réagissez à cet article !
Democratie?
par Mr X le 18 mai 2012

Et bien, le peu de democratie qu'il restait au Quebec vient d'en prendre un coup. Vous pouvez pester contre ces etudiants feneants qui n'ont qu'a faire comme vous et travailler, tant que la hausse n'affecte pas votre portefeuille a vous. Mais vous pouvez parier qu'un jour viendra ou vous serez touche personnellement, eh oui, ce sera votre tour, vous ne serez pas d'accord, mais tout ce qu'il vous restera sera de manifester gentiment en bon chien-chien en marchant en file indienne sur la jolie ligne blanche qu'aura trace pour vous le gouvernement... A chaque loi passee, meme celle qui vous accomode aujourd'hui, c'est un peu de votre liberte qui s'estompe...
Et maintenant, c'est un LOCK OUT.
par DALTON le 17 mai 2012

 

En attendant de savoir ce que comprendra la loi spéciale, les cégépiens en boycott de 14 cégeps et les universitaires en boycott des facultés de 11 universités , sont ce matin en « LOCK OUT ».

 

On vient en fin de compte de donner aux étudiants, en espérant qu'ils le réaliseront, un moratoire déterminé tant souhaité.

 

Il restera maintenant durant l'été à s'assoire tous ensemble ; gouvernement, recteurs, directeurs(rices) de cégep, fédérations étudiantes, et de parler (d'école).

 

Cette suspension de sessions soulagera surement les «fragiles» professeurs qui pleurent sur les lignes piquetages. 

Poster votre réaction

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter