Les manuels d’histoire relatent peu le rôle occupé par les femmes dans les grands événements marquants de l’histoire de même que dans l’avancement de la société de façon plus globale, notamment en matière de droits humains. À tel point que des féministes anglophones utilisent même le mot « herstory » pour désigner l’histoire qui inclut le rôle des femmes à travers les époques, par opposition à « history », l’histoire traditionnelle.
À l’approche de la Journée internationale des femmes, le Musée canadien des droits de la personne publie donc une série de cinq courts articles qui brossent chaque jour le portrait d’une femme qui a contribué à l’avancement des droits des femmes au Canada. Il s’agit d’une façon de commémorer les barrières que ces femmes ont dû faire tomber pour bénéficier des droits qui leur étaient jusqu’alors non reconnus.
Les deux premiers articles traitent des femmes qui ont mené la bataille pour l’inclusion des femmes dans la définition de « personne » et la femme qui a ouvert les portes de la médecine aux femmes. Pour découvrir de qui il s’agit et lire les prochains portraits, visitez la page Facebook du Musée.
6 mars 2012