Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Stéphane Gendron dans l’eau bouillante : «Israël ne mérite pas d’exister»

Stéphane Gendron, commentateur à la chaîne de télévision québécoise, V, et maire de la ville de Huntington, au Québec, s’attire les foudres du Centre Simon Wiesenthal, une  organisation juive internationale basée en Californie. 

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Dans le cadre de l' émission, Face à Face, dont il est le coanimateur, le commentateur a fait l’éloge de  M. Amir Khadir, député du Parti Québec Solidaire à l’Assemblée nationale du Québec, qui a lancé un appel au boycott du magasin Le Marcheur, de Montréal, car il vend des  chaussures fabriquées en Israël.

Selon M. Gendron, Israël est une société qui pratique «l’apartheid», qui a «enmuré» les Palestiniens et a volé leurs terres. «Il ne mérite pas d’exister», a-t-il conclu.   

Ce commentaire lui a attiré plusieurs plaintes provenant d’organisations juives, dont une reçue par le Conseil canadien des normes de la radiotélévision (CCNR),  un organisme autonome à but non-lucratif, établi par l'Association canadienne des radiodiffuseurs. M. Gendron a nié toute accusation à l'effet qu'il soit antisémite. 

 

 

M. Gendron a été néanmoins confronté à ses idées lors d’une autre émission diffusée à la même chaîne et animée par Gildor Roy, le 20 décembre 2011.

La même chaîne, lors d’une émission animée par Mario Dumont a aussi sévérèment critiqué les positions du député Amir Khadir en ce qui touche sa campagne de boycott contre la boutique Le Marcheur. 

7 janvier 2012



Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter