Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Des Égyptiens séropositifs condamnés à cinq ans de prison par un tribunal du Caire

Cinq homosexuels égyptiens, dont quatre séropositifs, ont été condamnés le 9 avril 2008 à cinq ans de prison pour "débauche" par un tribunal du Caire. En Egypte, bien que l'homosexualité ne soit pas officiellement considérée comme un délit, une loi relative à la "débauche", entendue comme prostitution masculine, peut-être être utilisée pour poursuivre les homosexuels.

L'organisation de défense des droits de l'Homme Human Rights Watch (HRW) a dénoncé en février le cas de deux Egyptiens séropositifs qui ont été arrêtés, torturés et enchaînés sur leur lit d'hôpital, en attendant de passer en jugement.

En avril, 117 organisations de droits de l'homme de 41 pays avaient envoyé une lettre au ministère égyptien de la santé et au syndicat des médecins condamnant des arrestations de porteurs du virus du Sida et des tests forcés.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Un procès contre 52 homosexuels égyptiens arrêtés en mai 2001 au Caire lors d'une rafle dans une discothèque avait déclenché un tollé international. Après des examens humiliants, 23 d'entre eux avaient été condamnés par un tribunal spécial pour débauche et atteinte à l'Islam à des peines de un à cinq ans de prison.

Les observateurs avaient fait le lien entre ce raid anti-homosexuel et la montée en puissance des forces islamistes, comme les Frères Musulmans, prônant la lutte contre "l'immoralité" en Egypte.

Source : magalif.info  Le magazine francophone d'Égypte 


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter