2012 sera le dixième anniversaire du Plan d’action international sur le vieillissement des Nations Unies. En réponse au défi démographique auquel tous les Etats Membres font face, l’Année Européenne 2012 visera à ...
-------------------------------------
Pourquoi une Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle en 2012?
2012 sera le dixième anniversaire du Plan d’action international sur le vieillissement des Nations Unies. En réponse au défi démographique auquel tous les Etats Membres font face, l’Année Européenne 2012 visera à :
•Favoriser le vieillissement actif sur le marché du travail ;
•Favoriser le vieillissement actif au sein de la communauté, en soutenant la citoyenneté active, le bénévolat et les aidants proches ;
•Favoriser le vieillissement actif à domicile, en permettant une vie autonome et en bonne santé;
•Accroître la solidarité entre les générations afin de créer une société pour tous les âges.
Que signifie vieillissement actif ?
L’Organisation mondiale de la santé définit le vieillissement actif comme un processus qui consiste à optimiser les possibilités de vie en bonne santé, de participation et de sécurité afin d’accroître la qualité de vie pendant la vieillesse. Il permet aux personnes d’atteindre leur potentiel de bien être tout au long de leur vie et de participer à la société selon leurs besoins, désirs et capacités, tout en leur fournissant la protection, la sécurité et le soutien dont elles ont besoin.
Ceci implique que nous devons saisir toutes les opportunités d’améliorer la santé physique et mentale, pour que les personnes âgées puissent participer activement à la société sans être victimes de discrimination. Permettre aux personnes âgées de jouir d’une bonne qualité de vie en toute autonomie est un élément essentiel de ce travail. D’autre part, créer une société pour toutes les âges implique que chacun d’entre nous prenne conscience du rôle qu’il peut jouer pour contribuer à cette société et y apporter les changements nécessaires tells que l’adaptation des politiques familiales et le développement de solutions novatrices pour de nouvelles carrières au travail adaptées au cycle de vie.
Que signifie solidarité intergénérationnelle ?
La solidarité intergénérationnelle signifie le soutien mutuel et la coopération entre différents groupes d’âge, afin de mettre en place une société permettant aux personnes de tous âges d’apporter leur contribution, selon leurs besoins et leurs capacités, et de bénéficier des progrès économiques et sociaux de leur communauté.
Quel est notre objectif?
Notre société dans son ensemble va devoir s’adapter aux besoins de sa population vieillissante, tout en répondant également aux défis posés par les autres groupes d’âges afin que toutes les générations puissent continuer à se soutenir et à co-exister pacifiquement .
Ceci suppose que nous révisions collectivement nos politiques et pratiques relatives à l’urbanisme, au développement rural, aux transports publics, à l’accès aux soins, à la politique familiale, à l’éducation et à la formation, à la protection sociale, à l’emploi, à la participation civique, aux loisirs...
Le changement démographique devrait être considéré comme une opportunité nous permettant d’apporter des solutions novatrices aux divers défis économiques et sociaux actuels. Mais ceci nécessitera la réévaluation et la révision de nombreuses politiques économiques et sociales au sein de notre société.
En permettant aux personnes âgées de vivre en bonne santé et de contribuer plus activement au marché du travail ainsi qu’à leur communauté, nous pourrons plus facilement faire face au défi démographique de façon durable et juste pour toutes les générations. Il est important d’impliquer les jeunes générations dès l’enfance pour favoriser une compréhension mutuelle et sensibiliser à la problématique de l’interdépendance entre les générations (par exemple, dans les systèmes de retraites).
Pourquoi cette année UE est importante pour vous ?
Ce projet d’Année européenne sert de cadre pour :
•Sensibiliser à l’apport des personnes âgées dans la société et au rôle important que jouent les jeunes générations dans la promotion d’une société holistique ;
•Identifier et disséminer des exemples de bonnes pratiques ;
•Mobiliser les décideurs politiques et les diverses parties prenantes à tous les niveaux pour promouvoir le vieillissement actif ;
•Promouvoir une plus grande coopération et solidarité entre les générations.
Cette année 2012 sera l’occasion pour une grande diversité de parties prenantes (autorités nationales, régionales ou locales, employeurs ; syndicats ; représentants du secteur commercial ; chercheurs ;...) de proposer des actions en faveur du vieillissement actif dans des domaines aussi divers que l’emploi, la protection sociale, les politiques familiales, l’éducation et la formation, la santé et les services sociaux, le logement, les transports, les loisirs et les infrastructures publiques.
C’est en agissant ensemble qu’ils pourront apporter les changements nécessaires pour mettre en place une société pour tous les âges et pour trouver des solutions innovantes, à la fois durables et justes pour toutes les générations.
22 novembre 2011