
Le 23 octobre dernier, quatre jours après le décès de Kadhafi, le peuple libyen célébrait fièrement sa libération. Le lendemain, c'était au tour de la Tunisie d'aller voter pour choisir ses représentants à l'Assemblée constituante. Dans un cas comme dans l'autre, c'était une très bonne nouvelle.»
«Alors qu'en Tunisie les premiers résultats indiquent que le parti islamiste Ennahda est en tête, le président du Conseil national de transition de Libye a annoncé l'instauration d'un régime islamiste régi par la charia. Est-ce cela, la démocratie? Est-ce cela, la cause pour laquelle nous avons envoyé nos armées se battre en Libye?»
«Les islamistes savent que les démocrates du monde sont inquiets. Ils nous font croire que leur régime islamiste serait modéré. Or, il n'en est rien, car le fondement même de la charia est d'être antidémocratique, puisque les lois et les règlements sont imposés au nom d'une certaine idée de Dieu, une idée immuable qui ne peut être changée par la volonté humaine. Quelle tristesse pour ce magnifique printemps arabe qui n'aura duré qu'une saison!»
Madame Houda-Pépin est la députée La Pinière et la première vice-présidente de l'Assemblée nationale du Québec. Elle est membre du Parti libéral du Québec.
Déclaration faite à l'Assemblée nationale du Québec, le 25 octobre 2011.
Source : Journal des Débats – Vidéo (00:40)
3 novembre 2011