En 2009-2010, le secteur de l'enseignement supérieur, qui comprend les universités et les hôpitaux de recherche affiliés, les stations expérimentales et les cliniques, a déboursé 11,0 milliards de dollars pour la recherche et le développement (R-D), en hausse de 0,8 % par rapport à 2008-2009.
Les dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur représentent habituellement plus d'un tiers des dépenses intérieures brutes du Canada en R-D.
Les dépenses en R-D du secteur de l'enseignement supérieur dans le domaine des sciences naturelles et du génie ont augmenté de 0,6 % pour atteindre 8,8 milliards de dollars. Dans le domaine des sciences sociales et humaines, les dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur se sont accrues de 1,6 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars.
En 2009-2010, les deux tiers des dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur ont été effectuées en Ontario et au Québec. Ces deux provinces sont en général reconnues comme ayant la plus forte concentration d'universités, d'hôpitaux de recherche, de stations expérimentales et de cliniques.
On compte six sources de financement pour les dépenses en R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur, soit l'administration fédérale, les administrations provinciales, les entreprises commerciales, les organismes privés sans but lucratif, le secteur étranger, ainsi que les établissements d'enseignement supérieur eux-mêmes. Les établissements d'enseignement supérieur ont continué d'être la principale source de financement pour leurs activités de R-D.
Le secteur de l'enseignement supérieur s'est accordé un financement de 5,1 milliards de dollars pour la R-D, en hausse de 1,3 % par rapport à 2008-2009. Ce montant représentait 46 % du financement total en 2009-2010.
L'administration fédérale est demeurée au deuxième rang parmi les sources de financement de la R-D dans le secteur de l'enseignement supérieur, ayant accordé un montant de 2,9 milliards de dollars, en hausse de 2,7 % par rapport à l'année précédente. Ce montant représentait 26 % du financement total.
© Statistique Canada
-
mercredi 19 octobre 2011