La première rencontre publique du groupe Tolerance.ca® a eu lieu dimanche, 1er juin 2003, au café les Gâteries, rue St-Denis, à Montréal, soulignant ainsi la première année de parution du magazine en ligne.
Pour l'occasion, une quarantaine de personnes sont venues rencontrer les collaborateurs de Tolerance.ca, qui a mis en ligne ses premiers articles l'an dernier, en janvier 2002.
Prenant la parole pour l'occasion, le directeur et fondateur du site, Victor Teboul, a rappelé la mission de Tolerance.ca, soit de "développer des approches critiques par rapport à la tolérance et à la diversité", par le biais d'une approche informative, simple et rigoureuse.
"La multiconfessionalité constitue, à mon avis, le principal défi qu'auront à relever les éducateurs et les médias. La tolérance, comme on le sait, ne touche pas que la multiethnicité ou la multiconfessionalité, elle touche au fond à ce que nous sommes comme société et à ce que nous tenons à préserver, qui est à la base même de notre identité", a déclaré M.Teboul.
Le directeur de Tolerance.ca® a insisté sur le caractère "sain" des sociétés dans lesquelles nous évoluons, car respectueuses des droits, capables de changer mais tout en demeurant fidèles à leurs principes de respect mutuel. Des sociétés qui, ajoute-t-il, sont capables de poser un regard critique sur elles-mêmes et de s'affranchir des dogmes de leur propre religion, tout en accommodant ceux pour qui l'appartenance religieuse est au coeur de l'identité.
Relatant les luttes qui ont mené au cadre législatif actuel, miroir des valeurs sociales modernes, Victor Teboul réitère ces valeurs, de tolérance et de diversité : égalité des hommes et femmes, liberté de réunion et d'expression, capacité de critiquer nos gouvernants et autocritique.
"Cette capacité d'autocritique n'est pas aussi universelle qu'on pourrait le penser", insiste M.Teboul. La mission de Tolerance.ca®, conclut-il, est justement de la cultiver, par le biais de reportages, d'articles, de conférences et de débats.
M. Yvan Cliche, collaborateur de Tolerance.ca, a contribué à la rédaction du texte ci-dessous.
3 juin 2003