
Montréal – Le Festival du nouveau cinéma de Montréal présente le cycle Amos Gitaï. Se déclinant sur trois volets comprenant une rétrospective, une installation et une classe de maître, le cycle Amos Gitaï se déroule en présence du cinéaste israélien à Montréal jusq'au 23 octobre 2011.
La rétrospective Amos Gitaï – Architectures de l’identité, retrace le parcours du prolifique réalisateur depuis ses premiers documentaires au début des années 1980 jusqu’à ses plus récentes oeuvres de fiction.
Bait (1980) - Wadi (1981) - Field Diary (1982) - Esther (1986) - Kippour (2000) - Alila (2003) - News From Home (2006) - Désengagement (2007) - Plus tard, tu comprendras (2008) - Roses à crédit (2010).
Est également présentée, l’installation vidéo TRACES à travers laquelle Amos Gitaï propose une promenade visuelle et sonore d’une densité exceptionnelle dans des images extraites de ses films, notamment Lullaby to my Father, en hommage à son père, Munio Winraub Gitaï, architecte du Bauhaus, arrêté puis jugé par les nazis en 1933. Cette impressionnante installation est présentée à la Salle Norman-McLaren de la Cinémathèque québécoise jusqu'au 30 octobre.
Amos Gitaï a donné une classe de maître samedi 15 octobre à la salle Fernand Seguin de la Cinémathèque québécoise.
Considéré comme l’un des grands cinéastes contemporains, Amos Gitaï a commencé à tourner des films il y a près de 30 ans, alors qu’il était jeune soldat pendant la guerre du Kippour.
Depuis, il explore à travers ses oeuvres le monde contemporain sous les thèmes de la mémoire et de l’histoire, de l’identité et de l’exil.
Le cycle Amos Gitaï se tiendra jusqu' au 23 octobre 2011. Il est présenté par le Festival du nouveau cinéma et la Cinémathèque québécoise en collaboration avec le Consulat général de France, l’Institut français, la Chaire René-Malo de l’UQAM et le Consulat général d’Israël.
Le Festival du nouveau cinéma célèbre ses 40 ans.
17 octobre 2011