
''Le moment est venu de redonner à l'érotisme ses lettres de noblesse et à la spiritualité son rôle de sagesse'', déclare Marie-Paul Ross, soeur missionnaire québécoise et sexologue , auteure de "Je voudrais vous parler d’amour…et de sexe", paru chez Michel Lafon, à Paris.
Marie-Paul Ross a consacré vingt années de sa vie à l'Amérique latine. Dans les bidonvilles de Bolivie et du Pérou, elle a découvert une pauvreté intolérable et, surtout, la déresse engendrée par une sexualité bestiable et vide de sens. Et force lui est de constater que, même dans nos sociétés prétendument ''civilisées'', le corps n'est souvent plus qu'un objet de consommation ou de soumission.
Elle aborde dans ce livre des sujets aussi variés que la sexualité trop précoces des jeunes, celle des couples, la masturbation, l'avortement et la contraception, mais aussi les déviances... Et appelle de ses voeux une révolution au sein de l'Église, si rigide à l'égard des laïcs, trop souvent compréhensive face aux abus sexuels commis par des religieux.
Religieuse et sexologue. Pour porter cette double casquette, soeur Marie-Paul Ross a dû affronter les foudres de sa congrégation et du monde universitaire. Seul le Pape Jean-Paul II, qu'elle a rencontré en 1995, l'a soutenue et encouragée à poursuivre son travail.
2 octobre 2011
Source :Institut de Développement Intégral