
Fort du succès de « Chiottissime ! » en 2010, le SIAAP présente du 8 septembre au 16 octobre 2011, boulevard de la Bastille à Paris, sa nouvelle exposition photos à ciel ouvert sur le thème de la douche et du bain à travers le monde.
Un voyage unique et insolite à travers 44 photos grand format prises dans 19 pays. Willis Ronis, Françoise Huguier, Martin Parr sont quelques-uns des 40 grands noms de la photographie qui braquent leur objectif sur des stars et des anonymes. Au clin d’œil à Marilyn Monroe, Brigitte Bardot ou John Lennon succèdent la scène d’effroi de l’héroïne de Psychose d’Alfred Hitchock, les douches vétustes des détenus ou celles improvisées pour les pompiers new yorkais du 11 septembre.
A travers cet évènement artistique, le Service public de l’assainissement de l’agglomération parisienne marque ainsi sa volonté de sensibiliser le grand public à ce bien commun, précieux et rare : l’eau.
La douche reste un luxe
Car, pour un tiers de l’humanité (2,6 milliards de personnes), tout ne baigne pas. Certains sont contraints de parcourir des kilomètres pour accéder à un point d’eau, d’autres se douchent sous la grue à eau d’une locomotive à vapeur ou sous la pluie des moussons. Pour améliorer les conditions d’hygiène des populations les plus défavorisées, le Service public de l’assainissement francilien développe depuis plus de 10 ans des programmes de coopération en Afrique, en Asie, dans les Caraïbes et en Europe. Un soutien financier qui s’accompagne de prestations comme l’assistance technique, la fourniture de matériel, l’expertise technique et la formation des personnels locaux. Le SIAAP contribue ainsi à lutter contre les maladies hydriques, à favoriser le développement économique et à protéger l’environnement.
SIAAP
2 rue Jules César
75589 Paris CEDEX 12
Tél. : 01 44 75 44 75
Site web : www.siaap.fr/index.php?id=318
6 septembre 2011