Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Les personnes dont les parents ont un grade universitaire sont plus susceptibles de faire des études universitaires

Les personnes dont les parents ont un grade universitaire demeurent plus susceptibles de faire des études universitaires que ceux dont les parents n'en ont pas, bien que l'écart entre les deux groupes se soit resserré au fil du temps.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

En 1986, 12 % des personnes de 25 à 39 ans nées au Canada dont les parents n'avaient pas terminé d'études universitaires avaient un diplôme universitaire. En 2009, cette proportion avait presque doublé pour s'établir à 23 %.

En comparaison, en 1986, 45 % des personnes dont au moins un des parents avait un diplôme universitaire étaient elles aussi titulaires d'un grade. En 2009, cette proportion avait également augmenté, mais à un rythme plus lent, pour atteindre 56 %.

L'augmentation du pourcentage de diplômés universitaires chez les personnes dont les parents ne sont pas titulaires d'un grade est en grande partie attribuable aux femmes.

En 1986, parmi les femmes dont les parents n'avaient pas de diplôme universitaire, 10 % d'entre elles en avaient un. En 2009, ce pourcentage avait presque triplé pour atteindre 28 %. Chez les hommes, la progression a été plus modeste, la proportion correspondante étant passée de 14 % en 1986 à 18 % en 2009.

Chez les immigrants de deuxième génération (ceux dont au moins un des parents est né à l'extérieur du Canada), l'incidence de l'origine sociale sur la probabilité de terminer des études universitaires était moins grande que chez les personnes dont les deux parents sont nés au Canada.

Par exemple, en 2009, parmi les personnes dont un des parents était né à l'étranger, 30 % de ceux dont les deux parents n'avaient pas de diplôme universitaire étaient titulaires d'un grade. Cette proportion s'élevait à 62 % chez ceux dont au moins un des parents était diplômé. En d'autres termes, la proportion était deux fois plus élevée chez les personnes issues de familles dont au moins un parent avait terminé des études universitaires.

Cependant, pour les personnes dont les deux parents étaient nés au Canada, l'écart relatif entre ces deux groupes était 2,5 fois plus grand : la proportion de diplômés universitaires était d'environ 21 % chez ceux dont les parents n'avaient pas terminé d'études universitaires, comparativement à 53 % chez ceux dont au moins un des parents était titulaire d'un grade.

© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter