Gilles Duceppe ne sera donc pas chroniqueur à la première chaîne de la radio de Radio-Canada, comme l'avait annoncé la Société d'État, à grands renforts de publicité.
L'ancien chef du Bloc québécois, dont la formation et lui-même ont été défaits aux dernières élections fédérales, a dû quitter Radio-Canada, où il devait commenter l'actualité, car il jugeait trop contraignantes les conditions de la Société d'État.
En effet, la Société a pour pratique de laisser s'écouler au moins deux ans avant d'engager sur ses ondes toute personne qui vient de quitter la politique active. Mais pourquoi n'avait-il pas été avisé avant d'être embauché ?
Duceppe, semble-t-il, s'était engagé à commenter divers sujets, sans partisanerie. Mais il souhaitait également se prononcer sur l'actualité et sur des sujets politiques.
Aucun commentateur dans nos journaux ne s'est penché pourtant sur le fait que nos médias d'information nous recyclent des figures politiques qui ont pourtant été rejetées par la population lors d'un vote populaire. Nos médias sont-ils à ce point conformistes qu'ils n'osent pas repérer de nouveaux talents capables de commenter l'actualité ?
18 août 2011