Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Israël, société laïque ? Pas de bus le shabbat décide la Knesset

par David Koskas

Les députés israéliens se sont opposés à la proposition de loi visant à autoriser les transports publics pendant le shabbat (le samedi, jour de repos),  par 36 voix contre 7.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Nitzan Horowitz, du parti Meretz, a défendu sa proposition sans succès : remettre en cause le statu quo en Israël – l'équilibre fragile entre intérêts religieux et non religieux – demande un vrai soutien populaire et, pour cela, une cause à la hauteur de l'enjeu.

La question du mariage civil n'y est pas parvenue, les 'bus du shabbat' n'avaient pas la moindre chance.

Les députés n'ont donc pas entendu l'argument de la discrimination à l'encontre des habitants sans voiture, pas plus que celui de légaliser une situation qui existe déjà par endroits – des bus circulent à Haïfa le chabbat, et l'aéroport Ben Gourion reste ouvert le samedi, notamment.

Pour une grande partie de la population, même non religieuse, désacraliser le chabbat, ou en faire un 'jour comme les autres', porterait atteinte à l'identité juive de l'Etat.

Le gouvernement a également fait part de son opposition à la proposition de loi:

'Il y a beaucoup de raisons, le statut quo, le fait de heurter les sentiments de la population; Il n'est pas nécessaire de bouleverser le statut quo', a expliqué le ministre des Communications et des Affaires sociales Moshe Kahlon.

(Source : Israël Infos) 

24 juin 2011


 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter