Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le Festival des Cultures Juives à Paris du 14-30 juin 2011

Le Festival des Cultures Juives propose 15 jours de manifestations culturelles éclectiques et originales (conférences, concerts, expositions, films, théâtres, visites) destinées à faire découvrir la richesse et la diversité de la culture juive de par le monde, dans un esprit d'ouverture, de dialogue et d'échanges.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Sa vocation est triple :

Découverte d'une culture juive plurielle

Mémoire et héritage d'un patrimoine qui a marqué les âges
Ouverture et affirmation d'une culture juive ouverte sur la Cité

Un concept original

Un Festival au coeur du Marais

Le Festival des Cultures Juives se déroule tous les étés, au mois de juin dans le Marais, quartier emblématique de l'histoire de la communauté juive qui y a inscrit sa culture.

Une programmation éclectique et de qualité

La programmation est à la fois festive (concerts, représentations théâtrales, spectacles), ludique (expositions, ateliers, projection de films) et académique (conférences, tables-rondes).

Un festival ouvert à tous les publics

Le festival s'adresse à un large public, amateur ou connaisseur, ainsi qu'à tous les âges.

L'engagement de la Ville de Paris

Fort de son succès populaire, le Festival est inscrit au calendrier officiel de la Ville de Paris au même titre que « Paris plage » ou « Nuit blanche ».

Le Maire de Paris accueille chaque année la soirée d'ouverture du Festival à l'Hôtel de Ville.

Les partenaires : une collaboration originale

Depuis sa création, le Festival a réuni 80 partenaires institutionnels, associatifs, publics ou privés.

Fonds Social Juif Unifié, porteur du projet
Municipalités (Mairies des 3e et 4e arrondissements, Mairie de Paris)
Ambassades (Israël, Pologne)
Institutions et associations culturelles
Hauts lieux culturels de la Capitale

14-30 juin 2011 : Festival des Cultures juives
Les temps forts du Festival (du 22 au 21 juin)

Un festival unique au cœur de la capitale

Le Festival des Cultures Juives propose 15 jours de manifestations culturelles éclectiques et originales (conférences, concerts, expositions, films, théâtres, visites) destinées à faire découvrir la richesse et la diversité de la culture juive de par le monde, dans un esprit d'ouverture, de dialogue et d'échanges.

Présentation du Festival 

par Jo Amar, Directeur de l'action culturelle du Fonds Social Juif Unifié

Cette année, le Festival s’intéresse aux « influences croisées » problématique ambitieuse avec un écho universel. Elle souhaite mettre en valeur, plutôt que les différences culturelles, les influences et points communs entre la culture juive et les cultures qu’elle a côtoyées.

Comment ces cultures se sont-elles influencées mutuellement ?
De quelle manière cette diversité culturelle s’est-elle construite et a-t-elle évolué au fil du temps ?

Avec une programmation de 52 événements, cette 7e édition dresse un panorama de ces métissages, explore la richesse de ces apports mutuels à travers des exemples et sujets pris à la musique, au cinéma, au théâtre, à la littérature, à la philosophie, à la peinture ou à l’art culinaire. Comme chaque année, cette programmation originale et dense fera la part belle aux échanges ainsi qu’aux découvertes artistiques. Mais le Festival des Cultures Juives est également un lieu de création : cette année, nous vous proposons un spectacle inédit « J’aimerais perdre la tête… », duel musical entre les musiques tzigane et klezmer au théâtre Déjazet, ainsi qu’une lecture à trois voix « Poésie et musique des langues » à la Maison de la Poésie.

Rencontre, dialogue interculturel et partage seront plus que jamais les maîtres mots de cette 7e édition !

Le Festival des Cultures Juives rassemble un réseau de partenaires permanents constitué des mairies des 3e et 4e arrondissements, d’ambassades, d’institutions et associations culturelles. La thématique « influences croisées » choisie cette année permet de tisser de nouveaux liens dans la Cité et d’initier de nouveaux partenariats avec des institutions culturelles. Chaque année le Festival invite une mairie d’arrondissement à rejoindre ses partenaires. Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir la mairie du 12e arrondissement.

L’Ambassade d’Argentine, nouveau partenaire, nous propose une programmation basée sur la diversité de la culture juive en Argentine.

La Gaîté Lyrique qui a rouvert ses portes cette année accueille la soirée d’ouverture. Avec une programmation à l’image de ce lieu mêlant danse contemporaine et nouvelles technologies, mixage de la culture visuelle et musicale.

L’Hôtel de Soubise qui abrite les Archives nationales propose une soirée avec le croisement de la musique classique et de la littérature grâce à des textes lus par Marie-Christine Barrault.

La Fondation Eugène Napoléon accueille la table ronde d’ouverture du Festival sur le thème « Dialogue interculturel et rapprochement des cultures, un regard de femmes ».

La Maison de Victor Hugo située au coeur du Marais permettra au public de découvrir, à travers une exposition et des lectures de textes, les liens entre le célèbre écrivain humaniste et la culture juive.

Enfin, le cinéma le Nouveau Latina accueille une journée consacrée au jeune cinéma argentin, avec la présence exceptionnelle de Luis Gutmann, fondateur du Festival du Film Juif en Argentine.

Informations et réservations :

Accédez au site du 7e Festival des Cultures Juives : http://festivalculturesjuives.fsju.org/

13 juin 2011
 



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter