Le Comité Canada-Israël (CCI), le lobby pro-israélien dûment enregistré à Ottawa, accuse le site militant indépendantiste Vigile.net d’antisémitisme. Des propos jugés violents à l’égard des Juifs et d’Israël contenus dans de nombreux articles du site sont dénoncés par les responsables du CCI.
Plusieurs personnalités politiques proches du Parti québécois, dont certains députés et anciens ministres du gouvernement péquiste, appuient le site au moyen de dons.
La députée péquiste Agnès Maltais a toutefois affirmé sur son site qu’elle et son Parti se dissociaient des propos antisémites se retrouvant dans «certains textes publiés sur le site Vigile.net» Elle précise que depuis sa fondation, «le Parti québécois a toujours combattu toutes formes de discrimination à l'égard de quelque communauté que ce soit et il poursuivra dans cette voie».
L'ancien ministre du gouvernement du Parti québécois, Joseph Facal, a exigé, quant à lui, que tous ses articles soient retirés du site.
Le site reproduit souvent intégralement des articles sans en demander l’autorisation de leurs auteurs.
En réaction, le site Vigile.net a publié un long article, dimanche 20 mars 2011, par l’ex-felquiste Rhéal Mathieu, qui affirme, entre autres révélations, que l’actuel directeur général du Comité Québec-Israël (une filiale du CCI), M. Luciano Del Negro, aurait été son chef à l’époque où tous les deux militaient activement au sein de groupuscules d’extrême gauche …anti-israéliens.
M. Del Negro est l’époux de la députée libérale au Parlement fédéral, Marlene Jennings, ancienne présidente du Groupe interparlementaire d’amitié Canada-Israël.
21 mars 2011