Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

En mathématiques et en sciences, les élèves canadiens obtiennent des scores nettement supérieurs à la moyenne de l'OCDE

En mathématiques et en sciences, les élèves canadiens ont obtenu des scores nettement supérieurs à la moyenne de l'OCDE.

_______________

Les élèves canadiens de 15 ans ont continué d'obtenir de bons résultats à l'échelle internationale ainsi que de fortes compétences en lecture, en mathématiques et en sciences.

Abonnez-vous à Tolerance.ca

Les résultats du Canada sont demeurés stables entre 2000 et 2009. Toutefois, le classement relatif du pays a reculé dans les trois domaines d'évaluation du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2009. Ce recul est attribuable à une amélioration du rendement d'autres pays et à la participation de nouveaux pays, lesquels ont affiché un rendement élevé.

À l'échelle globale de lecture, principal domaine d'évaluation, 4 des 65 pays participants ont devancé le Canada, soit Shanghai (Chine), la Corée, la Finlande et Hong-Kong (Chine). Cependant, les résultats canadiens ont également montré une baisse de la proportion d'élèves très performants en lecture.

En mathématiques et en sciences, les élèves canadiens ont obtenu des scores nettement supérieurs à la moyenne de l'OCDE. Parmi les pays participants, sept ont devancé le Canada en mathématiques et six, en sciences.

Plusieurs provinces canadiennes ont connu des diminutions significatives des niveaux de compétences de leurs jeunes de 15 ans, principalement en lecture et en mathématiques.

Lecture

Les résultats du PISA 2009 viennent étayer ceux des cycles antérieurs du PISA. Le Canada s'est classé parmi les pays situés en tête au chapitre de la lecture. Il a obtenu un score moyen de 524 sur l'échelle globale de lecture, ce qui est nettement supérieur à la moyenne de 496 de l'OCDE, et il a été devancé par Shanghai (Chine), la Corée, la Finlande et Hong-Kong (Chine).

Une variation significative du niveau de rendement a été observée entre les provinces canadiennes. Sur l'échelle globale de lecture, le rendement des élèves dans neuf provinces a été égal ou supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE, tandis que ceux de l'Île-du-Prince-Édouard ont eu un rendement inférieur à la moyenne de l'OCDE.

Les données publiées dans le présent communiqué sont tirées du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA). Il s'agit d'une initiative conjointe des pays membres de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) visant à fournir des indicateurs internationaux, axés sur les politiques, des connaissances et des compétences des élèves de 15 ans.

Au Canada, le PISA est administré collectivement par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), Ressources humaines et Développement des compétences Canada et Statistique Canada.

Le PISA mesure les résultats des jeunes dans trois domaines, soit la lecture, les mathématiques et les sciences, et met l'accent sur ce que les élèves peuvent accomplir grâce aux connaissances qu'ils ont acquises à l'école, à la maison et dans leur collectivité. La lecture était le principal domaine d'évaluation du PISA 2009, lequel portait également sur les mathématiques et les sciences.

Lancé en 2000, le PISA est repris tous les trois ans, chaque cycle comportant une évaluation détaillée du domaine principal ainsi que des évaluations sommaires des deux autres domaines.

Dans l'ensemble, 65 pays ont participé au PISA 2009, y compris tous les pays membres de l'OCDE. Au Canada, environ 23 000 élèves de 15 ans provenant de quelque 1 000 écoles ont pris part au programme. On a sélectionné un vaste échantillon au Canada afin de pouvoir produire des données à l'échelle nationale et à l'échelon provincial.

Le PISA 2009 comprend une évaluation directe des compétences des élèves, un questionnaire destiné à l'élève ainsi qu'un questionnaire de l'école devant être rempli par les directeurs. Les questionnaires de l'école et de l'élève ont servi à recueillir les renseignements sur les antécédents et le milieu qui se rapportent au rendement des élèves.

Comme dans le cas des résultats précédents du PISA, les élèves de 15 ans de sexe féminin ont continué à devancer leurs homologues de sexe masculin en lecture, à l'échelle nationale ainsi que dans les diverses provinces. Au Canada, les filles ont devancé les garçons de 34 points, écart comparable à l'écart moyen de 33 points observé dans les pays de l'OCDE.

Comparativement à la moyenne des pays de l'OCDE, le Canada avait à la fois une forte proportion d'élèves performant aux niveaux les plus élevés (niveau 5 et au-dessus) et une faible proportion d'élèves aux niveaux les plus bas (niveaux inférieurs au niveau 2). Pourtant, 1 élève canadien sur 10 s'est classé au niveau le plus bas de compétence en lecture (niveau inférieur au niveau 2) et ne possédait pas certaines des compétences fondamentales nécessaires pour se préparer soit à entrer sur le marché du travail, soit à poursuivre des études postsecondaires.

Le rendement moyen global du Canada en lecture en 2000 ne différait pas significativement de celui observé en 2009. Toutefois, la proportion d'élèves très performants (niveau 4 et au-dessus) est passée de 45 % en 2000 à 40 % en 2009.

En outre, la performance relative du Canada a diminué. Parmi les pays qui ont participé au PISA en 2000 ainsi qu'en 2009, seule la Finlande a devancé le Canada en lecture en 2000. En 2009, le Canada a été devancé par la Corée, la Finlande et Hong-Kong (Chine) ainsi que Shanghai (Chine), qui participait au PISA pour la première fois.

À l'échelon provincial, le rendement en lecture a baissé sensiblement dans cinq provinces, soit à l'Île-du-Prince-Édouard, au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta. Néanmoins, au Québec, au Manitoba, en Saskatchewan et en Alberta, le rendement en lecture est demeuré égal ou supérieur à la moyenne de l'OCDE.

Mathématiques et sciences

En moyenne, les élèves canadiens de 15 ans ont obtenu de bons résultats en mathématiques et en sciences, les deux domaines secondaires du PISA 2009.

Les scores moyens des élèves canadiens, de 527 en mathématiques et de 529 en sciences, ont été nettement supérieurs aux moyennes respectives de 497 et de 501 des pays de l'OCDE.

Parmi les 65 pays qui ont participé au PISA 2009, 7 ont dépassé le Canada en mathématiques, tandis que 6 l'ont devancé en sciences.

À l'échelon des provinces, le rendement des élèves en mathématiques et en sciences a été égal ou supérieur à la moyenne de l'OCDE dans toutes les provinces, sauf à l'Île-du-prince-Édouard.

En mathématiques, les élèves de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont affiché un rendement supérieur à la moyenne de l'OCDE. En sciences, les élèves de Terre-Neuve-et-Labrador, de la Nouvelle-Écosse, du Québec, de l'Ontario, de la Saskatchewan, de l'Alberta et de la Colombie-Britannique ont affiché un rendement supérieur à la moyenne de l'OCDE.

En moyenne, les garçons de 15 ans ont devancé les filles de 12 points en mathématiques, tant dans l'ensemble des pays de l'OCDE qu'au Canada. Cet écart était beaucoup plus petit que l'écart entre les sexes en faveur des filles en lecture.

En sciences, les garçons et les filles ont affiché des niveaux de rendement comparables en moyenne dans l'ensemble des pays de l'OCDE. Au Canada, cependant, les garçons ont devancé les filles de 5 points.

Le rendement des élèves canadiens en mathématiques et en sciences est demeuré stable de 2003 à 2009. Toutefois, étant donné que le rendement du Canada ne s'est pas amélioré tandis que celui d'autres pays a augmenté, le Canada a été devancé en mathématiques et en sciences par deux pays de plus que lors des évaluations précédentes du PISA. En outre, quelques pays participant au PISA pour la première fois en 2009 ont obtenu de meilleurs résultats que le Canada dans ces deux domaines.

À l'échelon des provinces, les niveaux de rendement en mathématiques ont baissé dans six provinces entre 2003 et 2009. Toutefois, deux de ces provinces, soit l'Alberta et la Colombie-Britannique, ont continué d'afficher un bon rendement dans le PISA 2009, obtenant un résultat nettement supérieur à la moyenne des pays de l'OCDE.

En sciences, les niveaux de rendement ont baissé de façon marquée au Manitoba et à l'Île-du-Prince-Édouard.

© Statistique Canada -
Abonnez-vous à Tolerance.ca


Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter