Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Le prix de l’Institut d’histoire de l’Amérique française ne portera plus le nom de Lionel Groulx

par
Ph.D., Université de Montréal, Directeur, Tolerance.ca®
Je suis heureux d'apprendre que le prix de l’Institut d’histoire de l’Amérique française ne portera plus le nom de notre controversé chanoine. En 1977, dans mon essai Mythe et images du Juif au Québec, j’examinai plusieurs stéréotypes antisémites que contenaient certaines oeuvres québécoises dont celles de Groulx. Mon ouvrage, qui continue de déranger certains « historiens », peut être consulté dans de nombreuses bibliothèques au Québec et à l’étranger. J’ai publié une version abrégée en 1975 dans la revue de l’Université du Québec, Voix et Images du pays, disponible sur https://www.erudit.org/.../vip/1975-v9-n1-vip2452/600298ar/
 
Abonnez-vous à Tolerance.ca
 
 
Mon livre fut largement couvert par les médias à l’époque. L’écrivain Yves Thériault fut un des seuls à se montrer sensible à ma démarche en signant un article sur mon livre qui m’avait vraiment surpris. Comme on le sait, Thériault a été un des premiers écrivains québécois à s’intéresser aux Juifs du Québec en leur consacrant le roman Aaron. L’humilité et la sincérité qu’il manifestait dans son article au sujet de mon livre m’avaient profondément touché alors que j’analysais sévèrement son œuvre dans mon essai. Son authenticité ne pouvait pas me laisser indifférent : je le rencontrerai plusieurs fois et je lui consacrerai une émission dans le cadre de ma série radiophonique sur la Communauté juive du Québec que diffusera Radio-Canada en 1982.
 
 
Voici un extrait de ce qu’écrivait Yves Thériault sur mon essai en 1978 dans le Livre d’ICI, dont on trouvera le texte intégral en cliquant sur le lien ci-dessous :
 
« C'est un livre bien fait, ramassé, surprenant à lire et souvent décourageant. Nous y passons tous, même Yvon Deschamps. Bien entendu, Teboul n'a pas trouvé partout de racisme cruel, ce qui serait affreux. Mais il a trouvé du préjugé dans son sens le plus précis, et cette manie de cataloguer d'emblée, sans tenir compte des variantes normales, humaines, qui devrait rendre le personnage à tout le moins différent selon son caractère propre, individuel. Le Juif a donc une présence dans la littérature québécoise, une présence que je n'aurais crue si abondante, et cette présence n'est que rarement plaisante, ou même tolérante. C'est dire que, malgré tout, l'on en apprend à tout âge. Moi, en tout cas, j'avoue en avoir appris beaucoup. Pensez que nous y passons à peu près tous, même Gabrielle Roy, même Laurendeau, et je l'ai déjà nommé, Yvon Deschamps. Romanciers, critiques littéraires, critiques de cinéma, essayistes, éditorialistes, et jusqu'à Lionel Groulx. L'épluchage a été total, les citations abondantes et bien commentées. Il s'agit d'une simple thèse, au demeurant fort bien structurée, mais elle constitue un livre aussi révélateur que fascinant. »
 
chrome-extension://efaidnbmnnnibpcajpcglclefindmkaj/https://ia801304.us.archive.org/.../Yves%20Th%C3%A9riault...

 

Voir aussi : https://www.victorteboul.com/Article.aspx?ID=12&L=fr

27 octobre 2024



Réagissez à cet article !

L'envoi de votre réaction est soumis aux règlements et conditions de Tolerance.ca®.
Votre nom :
Courriel
Titre :
Message :
Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

Bloc-Notes de Victor Teboul
par Victor Teboul

Victor Teboul est écrivain et le directeur fondateur de Tolerance.ca ®, le magazine en ligne sur la Tolérance, fondé en 2002 afin de promouvoir un discours critique sur la tolérance et la diversité. 

Contact :  info@tolerance.ca

Pour voir l'émission de...
(Lire la suite)

Lisez les autres articles de Victor Teboul
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter