Tolerance.ca
Directeur / Éditeur: Victor Teboul, Ph.D.
Regard sur nous et ouverture sur le monde
Indépendant et neutre par rapport à toute orientation politique ou religieuse, Tolerance.ca® vise à promouvoir les grands principes démocratiques sur lesquels repose la tolérance.

Les misères du néolibéralisme gauche-bourgeois, selon Jean-Claude Michéa

par
Professeur, Faculté de droit, Université Laval, Québec, membre de Tolerance.ca®

Nous adorons les essais de Jean-Claude Michéa. Parmi les philosophes politiques en France, Michéa se classe dans la tête du peloton, car il est original, novateur et un défendeur authentique de la pensée socialiste libertaire. Les livres de Jean-Claude Michéa sont poignants et intelligents, bien pensés et toujours d’actualité. C’est un plaisir de les lire, car ils décrivent le zeitgeist (l’esprit de notre temps) avec fougue et engagement. Michéa pense par lui-même, il pense de façon critique, et il refuse de se soumettre à l’idéologie néo-libérale de la « gauche-bourgeoise » (la gauche-de-la-droite), auquel il conteste d’ailleurs la légitimité (et le sens) de s’étiqueter de « gauche » quand toutes leurs idées se comprennent mieux comme néolibéralisme dans le domaine culturel.

Vous devez souscrire à un forfait d'abonnement pour accéder à la version intégrale de cet article. Si vous en avez déjà un, veuillez vous connecter.
Profitez d’un accès illimité à Tolerance.ca pour moins de 15 cents canadiens par jour (moins de 10 centimes d’euro).


* Image Facebook


Analyses et Opinions
Cet article fait partie de

La Chronique de Bjarne Melkevik
par Bjarne Melkevik

Bjarne Melkevik, docteur ès droit de Paris II, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval (Québec), est un auteur prolifique dans le domaine de la philosophie du droit, de l’épistémologie et de méthodologie juridique. Ses plus récentes publications incluent... (Lire la suite)

Lisez les autres articles de Bjarne Melkevik
Suivez-nous sur ...
Facebook Twitter