La députée de Sherbrooke et responsable solidaire en matière d’Affaires municipales, Christine Labrie, dépose aujourd’hui un projet de loi visant à indemniser les municipalités locales lors de la cession de terrains destinés à la construction ou à l’agrandissement d’écoles.
« Quand l’État doit construire un hôpital ou une route, l’État paie pour les terrains. Ça devrait être la même chose pour les écoles » souligne Mme Labrie. « Nos villes ont déjà beaucoup de responsabilités pour les ressources qu’elles ont, alors il faut que le gouvernement arrête de pelleter ses responsabilités dans leurs cours. », ajoute-t-elle.
« Chaque fois que le gouvernement fait payer à une municipalité le coût du terrain pour une école, ça la prive de sommes importantes dont elle a besoin, que ce soit pour entretenir ses infrastructures et les adapter aux changements climatiques, offrir des services ou soutenir des projets de logements sociaux. Au final, ce sont les citoyennes et les citoyens qui écopent. »
Mme Labrie rappelle qu’avec plus de 273 projets en chantier partout au Québec, dont la construction de 121 nouvelles écoles, cela place les municipalités dans une situation précaire. Le gouvernement doit jouer son rôle et financer les coûts associés à l’implantation des nouvelles écoles du réseau de l’éducation puisqu’il s’agit de sa responsabilité.
Quelques exemples :
- Le village de Val-David pourrait devoir débourser 25 millions de dollars, ce qui représenterait plus du double de son budget annuel de 12 millions.
- La Ville de Laval prévoit devoir débourser 178 millions de dollars au cours des 10 prochaines années
- La Ville de Sherbrooke prévoit devoir débourser plus de 40 millions de dollars au cours des 10 prochaines années