Alors que les classes de la région de Québec sont bondées à la rentrée, Sol Zanetti, le responsable solidaire pour la Capitale-Nationale, demande formellement à la CAQ de refaire ses devoirs et réviser les demandes d’agrandissement des écoles.
« Les classes de notre capitale nationale débordent, et ça met en péril les chances de réussite de nos enfants. Pourtant, la CAQ a refusé toutes les demandes d’agrandissement d’école à Québec, en plus de couper 400 M$ dans le budget à travers le Québec. Je demande formellement à la CAQ de réviser les demandes d’agrandissement nécessaires, pour s’assurer qu’il y ait de la place pour tous les enfants dans nos écoles. Si le gouvernement cherche les fonds pour les financer, je lui suggère de renoncer pour de bon à dilapider des milliards de fonds publics dans un troisième lien autoroutier », a déclaré M. Zanetti.
En 2018, une cinquantaine de projets d’agrandissement seulement ont été acceptés par le ministère de l’Éducation, sur 170 demandes à l’échelle du Québec. Cette proportion était encore moindre en 2022, alors que seuls 45 projets ont été financés, sur 340 demandes.
Des coupures aussi en enseignement supérieur
Sol Zanetti dénonce également l’annonce de coupures drastiques dans les établissements d’enseignement supérieur, comme l’Université Laval ainsi que les Cégeps Garneau, de Sainte-Foy et de Limoilou, annoncées en catimini cet été.
« Approfondir notre déficit de maintien des infrastructures, ce n’est pas de la « saine gestion », Mme Déry. Ça commence dangereusement à ressembler à la recette libérale, et ça s’appelle l’austérité. Est-ce que la CAQ est en train de financer ses baisses d’impôts aux plus aisés en coupant dans l’éducation? », a conclu M. Zanetti.