L’adoption de la loi 31 de la ministre caquiste de l’Habitation, France-Élaine Duranceau, hier, a fait reculer les droits des locataires du Québec et ne réglera pas la crise du logement. Après avoir tout essayé pour faire modifier la loi durant son étude, Québec solidaire lance une plateforme d’aide aux locataires sur internet afin de les informer de leurs recours, à l’approche de la saison des renouvellements de baux.
« En retirant des droits aux locataires, le gouvernement alimente la crise qu’il dit vouloir combattre, c’est insensé. C’est 40% des ménages du Québec qui en vivront l’impact. La CAQ a choisi de ne pas aider les locataires avec le PL31, nous on va le faire. On va lancer une plateforme pour les informer de leurs droits pour les protéger », a lancé Andrés Fontecilla, porte-parole solidaire en matière d’Habitation.
Un guide pour faire face à l’urgence
Le lancement de ce site se veut une réponse à l’attaque du gouvernement Legault aux droits des locataires. Il vise à les diriger dans leurs démarches suite aux changements législatifs qu’apporte la loi 31 et comporte aussi plusieurs références à des ressources communautaires pouvant effectuer un suivi plus personnalisé.
Parmi les sujets abordés, on retrouve une mise au point de la situation concernant les cessions de bail. Le droit à la cession de bail, un des seuls outils à la disposition des locataires pour garder un loyer sensiblement bas lors d’un changement d’occupation de logement, est devenu pour ainsi dire caduc, les propriétaires pouvant désormais refuser la cession sous n’importe quel motif.
Une lutte jusqu’au dernier moment
« Nous avons tout essayé pour diminuer l’impact de cette loi désastreuse en faisant des propositions au gouvernement. La CAQ n’a rien voulu savoir. Face à un gouvernement qui dans les faits vient empirer la crise du logement, Québec solidaire sera toujours du côté des Québécois et Québécoises », a conclu M. Fontecilla